Après d’importants travaux de réhabilitation, les bâtiments du service du fichier et transmissions et du centre des opérations de la Gendarmerie nationale ont totalement changé de visage. La cérémonie de réouverture des locaux, qui étaient en chantier depuis quelques mois, a eu lieu hier. Elle a été suivie d’une remise de matériels pour l’équipement des bâtiments.
L’événement a enregistré la présence du directeur général de la Gendarmerie nationale, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, et du chef de la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le colonel Jean Frederick Sellier. Les travaux de réhabilitation et d’équipement ont coûté 48 millions Fcfa financés par la Minusma.
Le colonel Jean Frederick Sellier a expliqué qu’il s’agit de l’aboutissement d’un projet à impact rapide destiné à soutenir les forces de sécurité maliennes, en particulier la Gendarmerie nationale, dans le cadre du renforcement des capacités. Ce projet, de son point de vue, est emblématique de la coopération qui existe entre la Minusma et la Gendarmerie nationale et de la volonté de la mission onusienne de soutenir ce corps d’élite parmi les forces de sécurité.
Le chef de la composante police de la Minusma a rappelé que la mission onusienne a déjà effectué plusieurs réalisations au Mali dans le cadre des projets à impact rapide. Et ces travaux de réhabilitation et d’équipement qui viennent de s’achever ne sont qu’un début. Il a assuré de la disponibilité de la Minusma à augmenter la capacité opérationnelle de la Gendarmerie nationale.
Le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a noté que cet appui de la Minusma intervenait après une série de travaux de réhabilitation et d’équipement des unités de gendarmerie à Bamako et dans les régions. Il a rappelé les missions essentielles du service du fichier et de transmissions de la Gendarmerie nationale qui consistent, entre autres, à recueillir et diffuser l’information, assurer la liaison avec les autres organismes concourant à la mission de recherche de l’information et de suivi de la maintenance des moyens de transmission et de télécommunication de la Gendarmerie nationale.
Par cette action, a-t-il souligné, la Minusma contribue au renforcement des capacités opérationnelles de cet outil indispensable au commandement, qui ne cesse de susciter un capital d’intérêt et de confiance tant du côté des unités de gendarmerie et de la hiérarchie que des partenaires.
La cérémonie a été marquée par la découverte de la plaque signalétique à la porte principale et à l’entrée du bâtiment du fichier et transmissions, la remise symbolique des équipements et une visite guidée des locaux réhabilités.
A. D. SISSOKO
Source : Essor