Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune de Sikasso : BATAILLE DE POIDS LOURDS

Avec ses 43 communes, le Cercle de Sikasso est l’un des plus gros bastions électoraux de notre pays. Pour les élections communales du 20 novembre, l’on y a enregistré 154 listes de partis politiques, 94 listes d’alliances et 9 listes indépendantes. La commune urbaine de Sikasso est peuplée de 333.880 habitants répartis entre 16 quartiers et 28 villages rattachés.

village sikasso prefet chantier logement kenedougou gouverneur mahamadou diaby

L’on y dénombre 18 listes de candidature déposées par des partis politiques, des groupements de partis et des indépendants. Le nombre de sièges à pourvoir dans la commune de Sikasso est de 45 conseillers. Des partis considérés comme des poids lourds de la scène politique y sont allés en alliances. Ainsi, l’ADEMA, dont la tête de liste est Kalifa Sanogo, l’ancien président directeur général de la CMDT, fait cause commune avec le SADI, l’ASMA-CFP, le CNID-FYT, le PRVM-Fasoko. Le RPM, la locomotive de la majorité présidentielle, chemine avec la CODEM, l’ADP-Maliba et l’UDD. D’autres partis comme l’URD, Yelema, UM-RDA-FJ ont préféré aller à la compétition sur leurs propres listes. Toutes les listes présentent plus d’une dizaine de femmes. La liste dénommée « Indépendant pour le nouveau Mali » est même conduite par Mme Fanta Traoré, une femme battante native de Sikasso qui compte bien relever le défi. C’est dans ces conditions que la campagne électorale a démarré sans grand tapage dans la capitale du Kénédougou. Elle est surtout marquée par des affiches et quelques photos posters dans les endroits indiqués par les autorités locales. Les candidats de Sikasso semblent avoir opté pour la stratégie du porte-à-porte dans la sensibilisation. Les autorités locales sont à pied d’œuvre pour les derniers réglages du scrutin, notamment la répartition du matériel électoral et la formation des agents électoraux. Le préfet du Cercle de Sikasso, Daniel Dembélé, a pris les actes administratifs nécessaires pour la création des bureaux de vote et la nomination de leurs présidents et des accesseurs. C’est ainsi que les 130 505 électeurs du Cercle voteront dans 304 bureaux de vote.

F. DIABATE
Amap-Sikasso

Source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct