Le Commissaire à la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), l’Inspecteur général de police Ibrahima Diallo, a ouvert hier à Azalaï Grand hôtel de Bamako, les travaux de la session de formation des membres de sa structure. L’objectif de cette session est de former les participants aux techniques de la programmation. Deux jours durant, les participants vont être formés au cycle de projets, à la planification, la programmation sur la RSS et à sa mise en œuvre ainsi qu’au suivi-évaluation.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la prochaine élaboration du plan d’action de la Stratégie nationale pour la réforme du secteur de la sécurité adoptée en juillet dernier par le Conseil national pour la RSS. «L’atelier ne portera pas spécifiquement sur l’élaboration du plan d’action, mais consistera à faire en sorte que nous mêmes puissions maîtriser efficacement l’outil d’élaboration d’un plan d’action», a affirmé l’inspecteur général de police. «C’est à l’issue de cette session de formation que nous nous retrouverons pour nous atteler à l’élaboration du plan d’action de la stratégie nationale», a-t-il indiqué. Par ailleurs, Ibrahima Diallo a remercié la MINUSMA et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) pour leur «assistance continuelle» et leur appui technique et financier.
Les membres du CNRSS sont composés de deux représentants de l’Etat-major particulier du président de la République, deux représentants du Cabinet de défense du premier ministre, des représentants de la MINUSMA et du DCAF.
Suite à la crise politico-sécuritaire de 2012, les autorités maliennes ont mis en place en juin 2016 un cadre institutionnel comprenant le Conseil national pour la RSS avec comme organes opérationnels le Commissariat à la RSS et les comités consultatifs de sécurité. La Réforme du secteur de la sécurité vise à doter le Mali d’une protection efficace et redevable, dans la bonne gouvernance, le respect des principes de l’Etat de droit et des droits de la personne.
Sékouba KONARÉ
Source: Essor