Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commerce international: Washington inquiet des pratiques chinoises

billets 100 yuans monnaie argent chinois

Les Etats-Unis dubitatifs vis-à-vis des pratiques commerciales chinoises. C’est ce que conclut le rapport annuel du ministère américain du Commerce extérieur, qui accuse la Chine de ne pas respecter les règles du jeu du commerce mondial.

Pour expliquer la nervosité des Etats-Unis vis-à-vis des pratiques commerciales chinoises, il faut observer deux choses : les faits et leur contexte.

Les faits, d’abord. La Chine ne joue pas le jeu du commerce mondial. Bien qu’elle soit membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2001, elle continue de protéger assidûment son marché intérieur pour favoriser les entreprises nationales. Importer en Chine est un casse-tête : des réglementations lourdes, des taxes, et des contrôles douaniers fréquents.

Dans l’autre sens, le rapport du ministère américain du Commerce extérieur pointe la contrefaçon et le piratage. Même l’administration chinoise utilise illégalement des logiciels.

Enfin, le cours du yuan est maintenu à un niveau artificiellement bas pour favoriser les exportations chinoises

Un contexte qui n’adoucit pas les tensions

Il y a un enjeu de taille : le marché chinois est très convoité. Plus de 1,3 milliard de personnes, un pouvoir d’achat en croissance et une classe moyenne de plus en plus avide de profiter du niveau de vie occidental. Les Etats-Unis aimeraient bien croquer un bout de ce marché, d’autant plus que l’économie américaine repart.

Cela lui permettrait également de rééquilibrer les comptes : les Etats-Unis accusent en effet un déficit commercial phénoménal avec la Chine, qui est son deuxième partenaire commercial après l’Europe. En 2012, il atteignait presque les 300 milliards de dollars.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance