Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment vivre pour toujours

vieux hommes  arrete soleil film foret

Le très sérieux The Economist s’intéresse lui aussi à la longévité humaine et à la meilleure façon de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ainsi Jeanne Calment qui a vécu 122 ans et 164 jours, plus que tout autre être humain sur terre (à notre connaissance), expliquait que son régime à base d’huile d’olive, de chocolat et de Porto lui avait donné la santé. Mais elle avait aussi fumé jusqu’à 117 ans! Alexander Imich, qui était l’homme vivant le plus âgé jusqu’à ce qu’il décède en juin dernier à 111 ans, n’avait pas de secret ni de régime particulier.

Selon les scientifiques, la capacité d’une personne à vivre jusqu’à 80 ans dépend en grande partie de son comportement : ne pas fumer, bien manger et faire de l’exercice. Mais au-delà, le facteur important, c’est la génétique.

Les scientifiques cherchent donc à savoir pourquoi certains hommes meurent à 60 ans de façon naturelle et d’autres à 120 ans! Ils pensent que les gènes de Jeanne Calment et d’Alexander Imich sont la clé et peut-être même la clé de la vie éternelle.

Il y a de nombreux éléments biologiques qui interviennent dans le processus du vieillissement. Ils font que le corps se dégrade peu à peu au niveau cellulaire. Le vieillissement est aussi un facteur de risque pour de nombreuses maladies comme le cancer et les problèmes cardio-vasculaires. Ralentir ou stopper le vieillissement est donc aussi un moyen efficace de combattre de nombreuses maladies.

C’est ce que cherche à faire Google avec sa startup appelée Calico dont l’objet est de développer des technologies contre le vieillissement. Elle est dirigée par Art Levinson, l’ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies. Craig Venter, un généticien qui a joué un rôle important dans le séquençage du génome humain, a créé une société similaire au début de cette année.

L’objectif n’est pas d’étendre la durée de la vie humaine mais le nombre (…) Lire la suite sur Slate.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance