Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Moustapha Ben Barka, marque le pas. Sous sa perspicacité, s’est tenue la Réunion du comité de pilotage sur le Plan d’Action de Pays dans le cadre de l’initiative sur la gouvernance en matière de Sécurité.
Le plan d’action de pays (JCAP) est un document commun des Experts maliens et américains, traçant les grandes lignes d’une feuille de route visant à permettre des actions efficaces. Il énonce les difficultés de la gouvernance en matière de Sécurité, les états finaux souhaités et les objectifs intermédiaires et émet des recommandations à l’intention des Gouvernements du Mali et des États Unis d’Amérique. Il est à l’initiative des États Unis d’Amérique et du Mali. Son objectif global est de permettre aux Forces Armées Maliennes d’être en mesure de planifier et d’établir un Budget pour répondre aux exigences actuelles et futures, en s’appuyant sur une compréhension claire des orientations stratégiques au plan national. Cela, dans, notamment, les domaines stratégiques, politiques et des directives de défense.
Le mardi 12 mars 2019, ce document a fait l’objet d’une réunion du comité de pilotage présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Moustapha Ben Barka. Ce, conformément aux recommandations selon lesquelles le Comité de pilotage doit se réunir deux fois par an afin de faire le point sur les progrès atteints dans l’atteinte de l’objectif global, de réajuster la logique du programme et d’approuver les révisions apportées aux objectifs de la SGI.
Les domaines d’intervention du JCAP sont, entre autres, l’harmonisation des ressources du Ministère de la Défense avec les impératifs réels, la gestion des ressources humaines de la police et la préparation du Ministère de la Justice à mettre en œuvre une stratégie judiciaire efficace à travers la gestion des ressources humaines.
La rencontre a réuni autour du Ministre Secrétaire Général de la Présidence les Experts en charge des questions sécuritaires au niveau de l’Ambassade des USA au Mali et de l’USAID, ceux du Département d’Etat américain, le Chef d’État-major particulier du Président de la République, le Procureur Général de la Cour Suprême, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice Garde des Sceaux, le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire