Après le Mali (où la France a payé quasiment tout tandis que l’Europe et notamment l’ Allemagne, oursins dans les poches, étaient bien contentes de voir le boulot fait ), voici maintenant une intervention en Centrafrique avec près de 1200 hommes (officiellement donc un peu + en vrai).
Combien va coûter l’intervention militaire en Centrafrique et qui va payer ?
La France a en permanence environ 250 soldats en Centrafrique. Ils protègent l’aéroport de Bangui et le budget alloué pour ces soldats est entre 10 et 15 millions d’euros par an. Depuis avril 2013, un bataillon venu du Gabon a porté l’effectif à 400 soldats.
Les soldats qui vont venir intervenir vont aussi venir du Gabon et donc, nous dit le gouvernement, cela ne coûtera pas grand chose puisqu’ils sont déjà quasiment sur place ..
Sauf que la logistique, c’est comme le logiciel Louvois, ça coûte . Et les soldats ne vont pas venir du Gabon en tongs. Le matériel de guerre et de soutien qu’ils vont apporter coûte cher à transporter.
Le Ministère de la Défense certifie qu’en centrafrique, aucun rafale ne sera utilisé . A 39000 euros l’heure de Rafale, hum hum..
Depuis des années, le budget REEL des opérations extérieures de l’armée EXPLOSE par rapport au budget prévu.
En douce et sans publicité, on ajuste alors que dans le même temps, on nous répète que nous ne sommes plus une puissance majeure.
Les économistes nous comparent avec l’Allemagne sans jamais signaler la différence de budget militaire (ce qui améliorerait automatiquement notre dette ou alourdirait celle de l’Allemagne si elle consentait à s’occuper un peu plus des zones où ensuite elle vend ses produits).
Voici sur les dernières années, le budget des opérations extérieures de la France: (faites glisser pour voir les changements année par année)
Qui va payer toutes ces interventions militaires ?
Ben vous bien sûr .. notons au passage que toutes les grandes ou riches entreprises qui bénéficient de la protection française ne mettent JAMAIS la main à la poche. Exemple typique avec bolloré qui tire la grande majorité de ses revenus non pas de la comm ou des activités glamour mais de ses exploitations et activités de transport en Afrique, dans des ports protégés par l’armée française. Combien ça coûte à Bolloré ? Pas même un pet de lapin..
Amusez-vous à comparer ceci par rapport à ce que le Front National et d’autres considèrent comme l’argent “volé” au budget français par les méchants étrangers .. Etonnant non ? Si on veut faire des économies, peut-être vaudrait-il mieux s’arrêter d’intervenir partout, en commençant par mettre les autres pays européens devant leurs responsabilités..