Le général Amadou Haya Sanogo arrêté ce mercredi avant d’être inculpé pour meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats, et placé sous mandat de dépôt “n’est pas au-dessus des lois” selon le président Malien Ibrahim Boubakar Keïta.
S’exprimant à ce sujet ce mercredi matin lors du Conseil des ministres, le président IBK, a expliqué, que Sanogo, comme n’importe quel Malien, n’est pas au-dessus de la loi.L’ordre de l’arrestation du général Sanogo ayant été donné au plus haut niveau de l’État, selon une source judiciaire.
Après avoir joué au chat et à la souris avec la justice Malienne, en refusant de répondre depuis plus d’une semaine aux convocations du juge d’instruction Yaya Karembé, le général Amadou Haya Sanogo a été arrêté de force ce mercredi à son domicile dans un quartier chic de la capitale Bamako par des dizaines de militaires.
Conduit à l’école de gendarmerie de Faladié, le général a été entendu dans l’affaire des disparitions des soldats dissidents suite au lors de la dernière mutinerie du 30 avril et du contre-coup d’état du 1er mai 2012 mené par des soldats restés fidèles à l’ex-président ATT.
Sanogo placé sous mandat de dépôt est actuellement détenu dans un lieu secret pour raisons de sécurité.
Le président Malien avait déclaré qu’il fallait mettre fin à “la République de Kati”, faisant allusion au camp garnison près de Bamako où Sanogo avait érigé son quartier général dans lequel ils recevaient hommes politiques et hommes d’affaires.
Des rencontres d’allégeances à l’ex-homme fort du Mali, qui constitueraient des preuves compromettantes pour une partie de la classe politique Malienne.
Pour rappel, l’ex-capitaine Sanogo a été l’auteur du coup de force de mars 2012 qui a renversé le pouvoir du président Amadou Toumani Touré et précipité le Mali dans la crise en favorisant l’entrée des islamistes armés dans le nord du pays.
KOACI