Hier, lundi 02 septembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accueilli en audience une délégation de haut rang composée des émissaires du Président du Niger, le Général Abdourahamane TIANI, et de son homologue du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA, également Président en exercice de la Confédération « Alliance des États du Sahel » (AES). Cette visite de solidarité intervient dans un contexte particulièrement douloureux pour le Burkina Faso, frappé récemment par une attaque terroriste à Barsalgho.
Bamada.net-La délégation, conduite par le ministre d’État et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, et accompagnée par le ministre de l’Intérieur du Niger, le Général Mohamed TOUMBA, a exprimé la compassion et le soutien des présidents de l’AES et de leurs peuples respectifs au Président du Faso et au peuple burkinabè. Cette démarche témoigne de l’unité et de la solidarité renforcée au sein de l’AES, face aux défis sécuritaires croissants dans la région.
À Lire Aussi : ASSIMI GOÏTA AU BURKINA FASO: ‘‘ NOUS AVONS DÉCIDÉ DE SORTIR DES PARTENARIATS DE FAÇADE ‘‘
« Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction les événements malheureux, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalgho. Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération Alliance des États du Sahel qui est endeuillée », a déclaré le Colonel Abdoulaye MAÏGA, porte-parole de la délégation.
Le ministre malien a également souligné la détermination sans faille des trois Chefs d’État de l’AES à éradiquer le terrorisme dans la région. « Tout ce qui est fait comme effort va dans ce sens. L’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint grâce au leadership de nos Chefs d’État », a-t-il affirmé avec conviction.
En abordant la situation sécuritaire, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a précisé que les opérations militaires en cours commencent à porter leurs fruits, poussant les groupes terroristes à éviter de plus en plus les cibles militaires pour s’en prendre aux populations civiles. « L’objectif est clair, c’est d’atteindre le moral de nos populations. Cet objectif ne sera jamais atteint », a-t-il rappelé, insistant sur la résilience des populations et la détermination des leaders de l’AES.
À Lire Aussi : « NOS DESTINS SONT LIÉS » : ASSIMI GOÏTA ET IBRAHIM TRAORÉ SCELLENT L’ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL
L’unité et la coopération entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali, incarnées par l’AES, sont désormais plus que jamais cruciales pour surmonter les défis sécuritaires et garantir la stabilité de la région. Cette rencontre symbolise une étape importante dans le renforcement des liens entre ces nations, engagées ensemble dans la lutte contre le terrorisme et la protection de leurs peuples.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Sogolo Mussa
Source: Bamada.net