Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne, a fait part de son profond chagrin et de sa solidarité avec le peuple burkinabè à la suite de l’attaque terroriste tragique qui a frappé Barsalogho, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, le 24 août 2024. Dans un communiqué publié ce mardi, le Président malien a fermement condamné cet acte qu’il a qualifié de « indiscriminé » et « barbare », orchestré par des groupes armés bénéficiant de l’appui de « sponsors étrangers ».
Bamada.net-« J’ai appris avec une profonde affliction l’attaque terroriste perpétrée de façon indiscriminée et barbare contre des populations civiles et des Forces de défense et de sécurité à Barsalogho », a déclaré le Colonel Goïta. Il a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple burkinabè, tout en exprimant sa compassion envers les familles des victimes. Le Président a également adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
À Lire Aussi : LE COLONEL ASSIMI GOÏTA À OUAGA « NOS DESTINS SONT LIÉS, NOUS AVONS PRIS UN CHEMIN DE NON-RETOUR… »
Cette attaque, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et blessé plusieurs autres, rappelle la brutalité de la menace terroriste qui pèse sur la région sahélienne. Face à cette tragédie, le Colonel Goïta a souligné l’importance cruciale de la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme. Il a réaffirmé l’engagement du Mali aux côtés du Burkina Faso et des autres membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour combattre cette menace commune.
« Rien ne pourra entamer notre ferme volonté et notre détermination à poursuivre la lutte commune contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes », a assuré le Président malien. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts conjoints pour éradiquer le terrorisme dans la région et instaurer une paix durable.
Le Colonel Goïta a également réitéré l’objectif de transformer l’espace de l’AES en une zone de paix, de stabilité, de développement intégré et de prospérité partagée. Il a souligné que cet engagement est crucial pour l’avenir des peuples sahéliens, qui aspirent à vivre en sécurité et en harmonie.
À Lire Aussi : BURKINA: LE PRÉSIDENT TRAORÉ SIGNE UN DÉCRET POUR RÉCOMPENSER LES DÉNONCIATEURS DES FAITS AVÉRÉS DE CORRUPTION
Cette prise de position du Président de la Transition malienne reflète la détermination du Mali à jouer un rôle actif dans la sécurisation de la région, en collaboration avec ses voisins. Plus que jamais, l’unité des États du Sahel apparaît comme une condition indispensable pour faire face aux défis sécuritaires et promouvoir un avenir meilleur pour tous.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net