Comme dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne ». Les présidents des différentes fédérations sportives affiliées au Comité Nationale et Olympique du Mali (CNOSM) qui élisent le président de l’institution, ont bien compris ledit adage. Ils ont, à l’unanimité (l’ensemble des présidents des fédérations affiliées au CNOSM), élu le président sortant du CNOSM, Habib Sissoko, le samedi 8 août 2020, à l’Hôtel Laïco Amitié de Bamako, lors de l’Assemblée générale élective du CNOSM, afin de lui permettre de poursuivre l’œuvre de modernisation entamée depuis son premier mandat. Habib Sissoko était candidat pour briguer le fauteuil de la présidence du CNOSM pour la sixième fois consécutive.
Ce plébiscite des présidents des fédérations affiliées au CNOSM à l’endroit d’Habib Sissoko, dénote sans risque de se tromper, du travail de titan abattu par Habib à la tête de cette structure qui en a fait aujourd’hui une référence en Afrique et dans la grande famille de l’Olympisme, au bonheur des Maliens en général et des dirigeants et pratiquants du sport en particulier. C’est aussi parce qu’il est sociable et rassembleur, selon certains dirigeants. « Habib Sissoko est un rassembleur. Il tire sa force de l’unité et de la cohésion autour de lui. Habib ne voit pas systématiquement les défauts de ses collaborateurs, mais il se focalise sur leur qualité, infime soit-elle, ce qu’ils peuvent apporter à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Cela est aujourd’hui une qualité rare dans le management du sport voire dans la gouvernance de façon générale », confie un dirigeant sportif dont la fédération est affiliée au CNOSM.
Juste après sa réélection, Habib Sissoko n’a pas tardé à remercier les délégués pour la confiance renouvelée en lui, avant de promettre de consolider les acquis pour une bonne gouvernance au sein du CNOSM. « Il me plaît également de vous remercier de votre engagement responsable pour la promotion de l’olympisme. Vous venez de placer votre confiance dans une équipe. Avec humilité je reçois et accepte la marque de confiance. En toute responsabilité, je voudrais placer le quadriennal nouveau sous le signe du partage des idées, à savoir comment mettre ensemble nos intelligences pour assurer le développement de l’activité sportive. Au plan global, nous le ferons en restant constamment dans l’action pour penser et voir toujours plus grand », a déclaré avec satisfaction Habib Sissoko. Il a jouté que « pour renforcer la gouvernance globale en abordant avec conviction, les grandes questions de sport et de l’olympisme. Et pour renforcer la capacité du personnel par la formation qualifiante, avec nos partenaires, nous le ferons en consolidant nos relations avec le mouvement olympique international et les institutions gouvernementales et en relevant le niveau de séduction pour visibilité accrue de nos sponsors ».
A rappeler que Habib Sissoko est un membre influent de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), de l’Union Africaine du Judo (UAJ) et Directeur de développement au niveau de la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
H.B. Fofana
Source: Journal le Républicain-Mali