Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNOS, «Sibiri Togoma» : POUR LA SANTE ET LE BIEN ÊTRE

 

HABIB sissoko comite national olympique sportif cnos assemblee ordinaire reunion conference

l y a quelques mois, le Comité international olympique (CIO) avait instruit aux Comités nationaux olympiques (CNO) d’encourager la pratique des activités sportives par des personnes de tous âges, sexes et indépendamment de l’origine et de la classe sociale.
C’est dans ce cadre que le Comité national olympique et sportif (CNOS) a décidé d’organiser, demain sur le boulevard de l’Indépendance, «Sibiri Togoma» ou la marche à pied du samedi (en Français). Cette activité physique que tout le monde peut pratiquer chaque samedi matin, est recommandée pour la santé et le bien être social et sa pratique en groupe participe à l’intégration sociale.
Aussi, souligne le président du CNOS, Habib Sissoko, «Sibiri Togoma contribue à l’éducation, au développement et à la paix». Pour la bonne marche de cette première édition de «Sibiri Togoma» et pour une pérennisation de cette activité, le CNOS a créé en son sein une commission permanente de travail appelée Commission Sport pour tous. C’est cette structure qui sera donc chargée de l’organisation de l’événement et de la mobilisation des populations notamment les encadreurs et les administrateurs. Les autres personnes concernées sont les représentants des structures de déconcentration du CNOS, à savoir les Comité régionaux olympiques (CROS) ainsi que certains encadreurs des centres de pratique de Sport pour tous.
D’ors et déjà, précise la Commission Sport pour tous, plusieurs centres ont été détectés à Bamako avec lesquels des séances de travail ont été organisées au siège du CNOS. Ces rencontres ont porté notamment sur les concepts-jeu-sport-activité physique et Sport pour tous, les bienfaits du sport et des loisirs pour la société (santé, intégration sociale, éducation, développement et paix), le renforcement de l’éducation par le biais du sport… A travers «Sibiri Togoma» le Comité national olympique et sportif entrevoit également d’autres projets.
Le CNOS veut notamment se concentrer sur l’importance du sport et de l’activité physique en tant qu’élément clé des politiques de santé, prendre en compte, lors de l’élaboration des politiques, la santé publique et les avantages sociaux et économiques liés à la pratique accrue d’un sport ou d’une activité physique, reconnaître l’importance du sport et de l’activité physique communautaire et considérer le Sport pour tous comme un investissement et non un coût et une charge.
La marche débutera à 7h 30 précises et se déroulera sur le boulevard de l’Indépendance où plusieurs dizaines de personnes se sont déjà données rendez-vous.

S. B. TOUNKARA

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance