Le ministère de la jeunesse et des sports, dans une note en date du 30 juillet 2024, annonce la suspension du processus de mise en place du Conseil national de la jeunesse CNJ. La commission nationale a été également dissoute.
Le département ministériel justifie cette décision à la suite des publications de certaines décisions confidentielles sur les réseaux sociaux par ladite commission. Le département rappelle qu’«à ce niveau crucial et ultime du processus de mise en place du CNJ-Mali, la Commission nationale devait respecter un certain niveau d’éthique ».
Afin de faire la lumière sur cet état de fait, le Ministère de la jeunesse décide de suspendre la procédure en cours. Il a, en outre abrogé les décisions portant respectivement sur la création et la nomination des membres de la commission nationale de mise en place des organes du Conseil national de la jeunesse.
Pour rappel, la Commission nationale dissoute a été créée en mai 2024 par le département chargé de la jeunesse, dans le but de faciliter le processus électoral de mise en place des bureaux du CNJ-Mali abrogés en août 2023.
Des candidats surpris et déçus
L’annonce de la dissolution de la commission nationale devant faciliter la mise en place des organes du CNJ-Mali est une « surprise » pour Kadiatou Bani Dembélé, secrétaire politique au sein de Vision Nouvelle Pour la Démocratie et l’Alternance. Selon elle, cette décision du ministère à moins d’une semaine de l’élection du Bureau National Exécutif freine l’élan des candidats qui ont beaucoup œuvré sur le terrain.
Studio Tamani