Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Classement mondial FIFA : LE MALI POURSUIT SA CHUTE

La sélection nationale a perdu deux places et occupe désormais la 62è place mondiale et le 12è rang en Afrique. C’est l’un des plus mauvais classements des Aigles depuis l’instauration du classement mondial par la FIFA en 1993

SUPPORTER AIGLE MALI CHAN CHAMPIONNATLa dégringolade continue pour la sélection nationale. Pour la quatrième fois d’affilée, les Aigles chutent au classement mondial FIFA et occupent désormais une peu glorieuse 62è place sur l’échiquier international et le 12è rang en Afrique. C’est l’un des plus mauvais classements du Mali depuis l’instauration du classement mondial FIFA en 1993. Il y a encore trois ans, les Aigles occupaient la 3è place sur le continent, mais depuis leur mauvaise prestation à la dernière CAN (élimination au premier tour, ndlr), les nôtres peinent à remonter la pente.

La victoire 2-0 contre le Soudan du Sud (première journée des éliminatoires de la CAN) et le nul 1-1 obtenu au Bénin lors de la deuxième journée n’ont donc pas suffi à la sélection nationale pour arrêter la chute à fortiori grignoter des places. Certes, le classement mondial FIFA ne permet pas de jauger la valeur d’une sélection nationale, mais il n’empêche les Aigles ont besoin de redorer leur blason et cela passe forcément par des victoires. En tout cas, pour gagner des points au classement mondial FIFA, tout le monde connaît la règle : il faut enchaîner les succès, surtout dans les compétitions d’envergure.
Autrement dit, les sélections nationales qui réussissent gagnent des points et progressent au classement. La victoire rapporte 3 points, contre 1 point pour le match nul et 0 pour la défaite. En cas de détermination du vainqueur aux tirs au but, l’équipe victorieuse gagne deux points et l’équipe qui s’incline n’en gagne qu’un.
Les coefficients varient selon l’importance du match : 4,0 pour la phase finale de la Coupe du monde, 3,0 pour les autres phases finales, 2,5 pour les éliminatoires du Mondial et les compétitions continentales (CAN pour l’Afrique) et 1,0 pour les matches amicaux. Cela revient à dire que pour leur match amical contre les Etalons du Burkina Faso (9 octobre, 4-1), les Aigles ont gagné 1 point.
Le pays africain le mieux classé est l’Algérie qui occupe le 19è rang mondial derrière la Slovaquie et devant l’Uruguay. En deuxième position, on retrouve la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre (22è) tandis que le Ghana vice-champion continental complète le podium. Les autres pays du Top 10 africain sont : le Sénégal (38è), le Cap Vert (41è), le Cameroun (48è), le Congo (49è), l’Egypte (51è), le Nigeria (52è) et la Guinée (55è). Le classement est toujours dominé par l’Argentine de Lionel Messi qui devance l’Allemagne championne du monde en titre et la Belgique. Le Portugal de Cristiano Ronaldo occupe le 4è rang, tandis que la Colombie complète le quinté. Mais selon l’outil de prévision mis à disposition sur le site internet de la FIFA et qui prend en compte les résultats des matches internationaux du mois d’octobre, la Belgique prendra la tête du classement le 5 novembre prochain.
Vainqueurs en Andorre (4-1) samedi dernier et contre Israël trois jours plus tard (3-1), les Diables Rouges, encore officiellement 3è du classement mondial et déjà qualifiés pour l’Euro-2016, ont réussi de meilleurs résultats que ses devancières, l’Allemagne championne du monde et l’Argentine vice-championne.
Les Allemands, qui ont validé leur présence au prochain tournoi continental lors de l’ultime journée des qualifications par une victoire contre la Géorgie (2-1), ont perdu trois jours auparavant à Dublin contre l’Eire (1-0). Quant aux Argentins, ils ont mal débuté leurs éliminatoires pour le Mondial-2018 avec un revers face à l’Equateur (2-0) et un nul ramené du Paraguay (0-0).
Selon les calculs de l’outil de prévision, qui prennent en compte ces résultats, la Belgique obtient un total de 1440 points (+53) et grimpe ainsi directement de deux rangs à la première place. L’Allemagne, avec un total de 1388 points (+13) reste 2è et l’Argentine chute à la 3è place avec 1383 points (-36).
Si les prévisions se confirment, ce sera une première pour la Belgique qui deviendra de facto un des favoris à l’Euro-2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Charge désormais à la génération dorée des Hazard, De Bruyne et autres Komany de confirmer ce statut en ramenant un premier trophée international à cette nation qui n’en compte aucun et dont le meilleur parcours a abouti à une finale de Championnat d’Europe, perdue en 1980 face à l’Allemagne (ex-RFA, 2-1).
Derrière le trio Belgique, Allemagne, Argentine, le Portugal demeurera un solide 4è après projection avec 1364 points, tandis que le Chili fera un bon remarqué de la 9è à la 5è place et que le Brésil chutera encore, d’un rang (8è). Quant à la France, pays hôte de l’Euro-2016, en dépit de ses deux victoires contre l’Arménie (4-0) et au Danemark (2-1), elle perdra une place (23è).

S. B.TOUNKARA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance