Depuis la création du monde, les hommes ont toujours vécu en communauté. Ils ont su la nécessité d’être ensemble. Etre ensemble, c’est ce qui fait leur force, c’est ce qui leur permet d’atteindre certains objectifs et de se protéger en cas d’attaque extérieure quelle que soit la nature de l’attaque. Dans cet ensemble, les uns et les autres ont des compétences différentes. Certains savent ce que d’autres ne savent pas d’où la complémentarité devient leur point fort.
Dans cet ensemble, les hommes ont vu la nécessité de s’organiser pour éviter tout dérapage qui va nuire à leur tranquillité. Car, il faut savoir qu’il y a le bon et le mauvais en nous. A ce niveau, nous sommes tous interpellés à travailler sur notre âme pour empêcher le mauvais de prendre le dessus sur nos actions. Chacun de nous est interpellé. Nous sommes interpellés en famille, en amitié, dans le village, dans la ville, dans le quartier, dans le pays, etc. Dois-je toujours attendre des autres pour avoir mon bonheur ? Dois-je toujours critiquer les autres pour mes erreurs ? Dois-je toujours prendre mon temps sacré pour parler des erreurs des autres ? N’est-il pas temps pour moi pour comprendre que le temps passé ne revient plus ? N’est-il pas temps pour moi de chercher à savoir ce que je peux faire pour aider la communauté que je partage avec les autres et avec le peu de moyens dont je dispose ? Des moyens matériels, des idées, de l’accompagnement, dirais-je. Je suis au centre de la communauté. N’est-ce pas ce monde une opportunité à saisir pour que le monde regrette mon départ ?
Quelle est ta part dans la construction du pays ?
Tu veux que le pays se construise, tu veux du bonheur, tu veux réussir. Mais tu attends à ce que les autres le font. Quelle est ta part ? Ceux qui n’ont pas les moyens proprement dit de participer à la construction du pays et qui ne détruisent pas ce qui est déjà construit sont aussi des patriotes, des constructeurs. Si tu ne peux pas construire, ne détruis pas ce qui est fait.
Quelle est ta part dans la construction du pays ?
Cela fait longtemps que tu cries et critiques, tu es quel citoyen ? Tu es pessimiste, tu n’as pas de vision et de plan de ta vie. Tu tournes en rond, tu vis du jour au lendemain. Ton travail se résume à des critiques et à des insultes à l’égard de tes proches et du pouvoir, sans proposer. Tu es quel citoyen ?
Tu dis que les dirigeants sont mauvais, mais toi tu verses des ordures sur la voie publique, tu es quel citoyen ?
Tu dis qu’on ne crée pas d’emploi, mais tu refuses de chercher le savoir. Quelle activité peux-tu exercer sans l’avoir appris ?
Tu dis qu’on ne crée pas d’emploi, mais tu préfères prendre du thé à la devanture des concessions, tu es quel citoyen ?
Tu dis que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas éduqués, mais tu frappes ta femme devant tes enfants. Ne sais-tu pas que les enfants sont sensibles à de telles actions ? Ne sais-tu pas qu’il ne faut pas montrer une mauvaise image aux enfants ?
Tu es quel citoyen ?
Tu dis que les enfants d’aujourd’hui ne respectent pas leurs parents, mais tu insultes ton mari au vu et au su de ses parents et de tes enfants, tu es quelle citoyenne ?
Tu dis que les hommes d’aujourd’hui sont mauvais, mais tu viens de trahir un de tes parents et le désordre a été semé dans la famille, tu es quelle citoyenne ?
Tu es un ministre, tu dis au peuple que tu veux leur bien, mais tu préfères abuser de leurs ressources pour remplir tes poches. Toi et ton équipe aiment justifier les budgets. Vous êtes quels citoyens ? Des maliens boivent dans la même marre que des animaux quelque part dans le Mali. Des maliens ont juste besoin de l’eau potable pour croire au bonheur de la vie quelque part dans le Mali. Promène-toi seule dans le Mali sans cortège, tu vas comprendre.
Tu es quel citoyen ?
Tu dis que tu es un député et que tu parles au nom de ton peuple, mais tu ne les rends jamais visite. Tu n’as jamais proposé une loi, tu es quel citoyen ? Si un membre de cet ensemble que nous partageons commence à oublier les autres, c’est là que la barrière commence aussi à s’installer. La barrière appelle les problèmes.
Quelle est ta part dans la construction du pays ?
Tu dis qu’on ne te paies pas bien, mais tu ne travailles pas bien. Tu pars au travail quand tu veux. Tu utilises l’électricité du contribuable comme tu veux. Tu es quel citoyen?
Tu dis que tu es une personne religieuse, mais tu n’as aucune bonne attitude. Tu as une foi relative. Tu es quel citoyen ? Tu dis que les autorités sont des corrupteurs, mais tu viens d’escroquer ton frère dans le commerce. L’argent que ton frère t’a donné pour construire sa maison s’est évaporé ? Tu es quel citoyen ?
Tu dis que les femmes sont infidèles, mais tu viens de coucher avec la femme de ton voisin, Tu es quel citoyen ?
Tu dis que les hommes ne respectent pas les femmes, mais tu as un grenier de copains. Tu es quelle citoyenne ?
Tu es un enseignant, tu n’es pas n’importe qui. Tu dis que les élèves n’ont pas de niveau, mais tu donnes des notes fictives aux élèves et tu couches avec nos filles qui doivent être les femmes braves de demain, tu as trahi la confiance, Tu es quel citoyen ?
Ceux qui attendent que les autres changent avant de changer sont dans l’amertume perpétuelle. Sache quelque chose, ceux qui sont aux affaires feront en sorte que leurs enfants suivent leurs traces. Fais ce que tu peux pour aider ton enfant pour étudier, ne dis pas l’école ne sert à rien parce que le chômage fait ravage. Nous cherchons tous pour aller loin dans cette vie dans le bien.
Maintenant, c’est à toi de voir…
Yacouba Dao