Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chef de l’opposition au Mali : un poste qui fait saliver déjà les hommes politiques

Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Moussa a assuré que l’opposition malienne sera dotée, sans délai, d’un statut et de tous les moyens lui permettant de jouer pleinement son rôle de renforcement de la démocratie. Promesse qui est en passe de se réaliser. Les partis politiques, au cours d’une rencontre tenue, ce mercredi, au gouvernorat du district, ont échangé sur l’avant-projet de loi portant statut de l’opposition au Mali. Cette rencontre qui enregistré la présence des représentants de plusieurs partis politiques, était présidée par le secrétaire générale du ministère de l’Intérieur.

 

soumaila cisse urd opposant critique solution

 

 

Après plus de 20 ans de démocratie, l’opposition au Mali n’a toujours pas un statut. La conséquence directe de cette situation est la quasi-absence d’une opposition digne de ce nom. Gagnés par l’euphorie d’être ignorés et privés de la «soupe» ou traités de tous les noms, les partis politiques refusent d’aller à l’opposition et préfèrent s’aligner à la majorité présidentielle. D’où, le «consensus» politique qui caractérise et tue la démocratie malienne.

Dès leur arrivée au pouvoir en septembre 2013, les nouvelles autorités ont décidé de changer les choses en dotant l’opposition d’un vrai statut. Un avant- projet élaboré à cet effet par le gouvernement a été soumis, mercredi, à l’appréciation des partis politiques.

Composés de 24 articles, cet avant-projet de loi portant statut de l’opposition définit la notion d’opposition, ses droits et devoirs ainsi que le mode de désignation et les avantages du chef de l’opposition.

Le texte indique qu’est considérée opposition, tout parti politique ou groupement de partis politiques, représentés ou non- représentés à l’Assemblée nationale, qui ne participe pas à la formation du gouvernement et ne soutient pas l’action du gouvernement. L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire. Elle est parlementaire si elle est représentée à l’Assemblée nationale et extraparlementaire si elle n’est pas représentée à l’Assemblée nationale.

Selon cet avant-projet de loi, l’opposition est représentée par un porte-parole qui porte le titre de «chef de l’opposition». Celui-ci doit être un député et sera désigné par consensus, par les partis politiques membres de l’opposition.

Cette disposition et plusieurs autres, ont été critiquées par nombre d’intervenants qui estiment que le chef de l’opposition ne doit pas être impérativement un député. Mais qu’il doit être issu du parti politique de l’opposition qui dispose le plus nombre de députés à l’Assemblée nationale. Toute chose qui permettra d’éviter des dissensions entre partis politiques de l’opposition, autour de la désignation du chef de l’opposition.

A noter que ce texte accorde beaucoup d’avantages au chef de l’opposition. Il y ressort que celui-ci est assimilé, au point de vue des avantages, au premier vice-président de l’Assemblée nationale. Même si certains préfèrent qu’il soit assimilé à un ministre. Les crédits pour la prise en charge du chef de l’opposition et de son cabinet seront inscrits sur le budget national.

Il sera reçu en audience par le président de la République et le Premier ministre chaque fois que de besoin sera sur les questions d’intérêt nationale. Aussi, il sera associé à certaines visites du président de la République à l’étranger et à l’accueil de grandes personnalités en visite au Mali.

Autres privilèges : le chef de l’opposition aura droit aux honneurs protocolaires lors des cérémonies officielles, et il ne fera pas l’objet de discrimination, de sanctions administratives ou d’emprisonnement en raison de ses opinions.

En attendant le texte définitif, les avantages et les privilèges accordés au chef de l’opposition feront de ce poste, l’un des postes les plus convoités au Mali.  Souhaitons que cela soit, mais pour le bon fonctionnement de la démocratie malienne.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct