Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHÂTEAU de SÉBÉNICORO Le chameau d’IBK devient enragé et crée la panique

Qu’est-ce qui a donc pu terrifier cet animal, pourtant bien connu pour sa sobriété et son calme légendaire, courant semaine dernière au domicile du président IBK à Sébénicoro ? Les supputations, quant à elles, vont bon train.

chameau-animal-desert

 Ah bon, IBK élève donc un chameau chez lui à domicile ? Bien évidemment ! Et pas seulement un chameau ! On y trouve bien d’autres espèces parmi ceux qui rampent, marchent, nagent et volent. Mais ne vous y fiez pas. Ce n’est pas par amour pour l’espèce animale que le maître des lieux les élève ici. Que nenni ! La mesure à des relents plutôt mystiques. Mais venons-en d’abord aux faits !

L’animal, un chameau d’âge adulte, pour être précis, a littéralement pété les plombs la veille de la fête de Tabaski, vers le petit soir (19 h). Un chameau, le saviez-vous, mesure entre 1,80 et 2,30 m et son poids oscille entre 400 kg et 1 tonne. Un véritable mastodonte ! Imaginez donc pareille force de la nature échappée à tout contrôle et plus que jamais déterminée de sortir de sa prison quoique, dorée.

La bête fonça alors vers le portail cherchant visiblement à recouvrer sa liberté. Les Gardes présents eurent le réflexe de fermer d’abord toutes les issues avant de chercher à la maîtriser. Mais une chose était d’empêcher le monstre de s’évader, une autre était de le canaliser. S’engagea alors une guerre sans merci entre la bête et les hommes. Des objets reversés, des fleurs écrasées… Et fort heureusement, la piscine fut épargnée. C’aurait été une catastrophe si la sauna du Maître des céans avait été souillée. Dieu merci ! Elle ne le fut !

C’est finalement au bout d’une quinzaine de minutes et beaucoup plus par épuisement que le monstre se calma enfin. Les hommes non plus n’étaient pas moins exténués. Ouf ! L’on prit soin, après l’échauffourée, d’attacher la bête et remettre les choses en l’état.

Mais que diantre fait un chameau dans le domaine présidentiel ? Après tout, ce camélidé n’est-il une espèce du désert, en tout cas des espaces arides ? Alors que fait-il dans cette zone soudanaise aux portes de la Guinée forestière (Sébénikoro) ?

De l’avis de nombreux érudits et non moins détenteurs de sciences occultes que nous avions consultés, la présence du chameau dans une concession a une signification symbolique et mystique. Réputé être une force tranquille, le chameau est aussi très sobre, endurant et possède un sens inné de l’orientation. Un animal éclairé et plein d’énergie, dit-on.

Sa présence dans un environnement familial, selon nos Gardiens du Temple, éloigne à la fois les mauvais esprits et protège mystiquement les membres de la famille. Et, précisent les connaisseurs, il détecte la présence du diable (Satan). Sa réaction est alors imprévisible. Et ce n’est pas un hasard, rappellent-ils, que le Prophète Mahomet (PSL) ait toujours préféré monter une chamelle qu’un cheval. Aussi, rappelle-t-on, le chameau est le premier animal qui accèdera au paradis des Hommes dans le Royaume d’Allah SOUBAHANA WATTA’ALLAH !

Batomah Sissoko

 

 

Source: lesphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance