Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine culturelle du district: un véritable casse-tête chinois pour les maires

La semaine régionale du district de Bamako aura lieu, du 26 septembre au 2 octobre 2016. Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous culturel, une rencontre a regroupé, mardi dernier, la commission préparatoire : les représentants des services techniques du district de Bamako, les chefs de service de la jeunesse, des organisations de la société civile dans la salle de conférence du gouvernorat. Des différentes interventions, il ressort que les maires ont du mal à mettre les mains à la poche, une attitude très préjudiciable à la bonne préparation des troupes.

Gouvernorat district bamako

 

Cette rencontre qui avait pour but de faire le point des préparatifs par commune était présidée par le représentant du gouverneur, Abdramane TANGARA, conseiller chargé des affaires juridiques en présence de la directrice régionale de la culture du district de Bamako, Mme Fadima COULIBALY, du représentant du maire du District.
La directrice régionale de la culture du district de Bamako a souligné qu’en ce qui concerne la mobilisation, plusieurs activités ont été réalisées. Il est prévu que cette mobilisation revienne au gouvernorat du District aux mairies des communes et du district de Bamako.
Il y a eu des rencontres pour mettre les uns et les autres à la tâche. En dehors de cela, il y a la commission nationale d’organisation plus le cabinet. Ceux-ci ont fait appel aux ressortissants de toutes les régions à Bamako. Cette rencontre a eu lieu lundi dernier. Ces derniers, tout en demandant des moyens de transport pour assurer le déplacement des populations, se sont engagés à relever le défi de la mobilisation dans leurs régions.
Le seul bémol aujourd’hui est que les services de jeunesse du district ont du mal réunir les ressources nécessaires à la bonne préparation des troupes à cause de la réticence des maires à mettre la main à la poche. À l’exception de deux, toutes les communes soufrent de ce manque de ressources ou de la mauvaise volonté de ces ordonnateurs du budget communal.
Pour la directrice régionale de la culture du district de Bamako, Mme Fadima COULIBALY, l’événement concerne, en plus du district, les 11 régions du Mali. Par conséquent, il n’y a pas de raison que les collectivités de la capitale ne puissent pas être à la hauteur.
De son côté, le conseiller chargé des affaires juridiques du district de Bamako, Abdramane TANGARA, a souligné des avancées notoires dans les préparatifs. Selon lui, tous les maires se sont engagés à mobiliser les fonds nécessaires à la tenue de l’événement. Cette rencontre, a-t-il rappelé, avait pour but de faire le point des préparatifs avant le lancement.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance