Le département d’Etat américain a publié hier un avertissement pour les séjours à l’étranger partout dans le monde à l’intention des Américains à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris cette semaine. L’avertissement, actualisé pour la première fois depuis trois mois, a mis en garde les Américains voyageant en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans d’autres sites à haut risque contre les éventuelles attaques terroristes ou enlèvements.
Selon l’avertissement, l’Etat islamique (EI) est la source des préoccupations, car il pourrait répondre aux raids aériens lancés par l’armée américaine en « appelant ses partisans à attaquer les étrangers où qu’ils soient ». »Les extrémistes pourraient choisir de recourir à des armes conventionnelles ou non conventionnelles et viser tant les intérêts nationaux que privés », selon l’avertissement.
Outre les conseils aux particuliers, cet avertissement a également indiqué que les installations gouvernementales dans le monde entier étaient placées dans un haut état de vigilance et qu’elles pourraient « fermer temporairement ou suspendre périodiquement leurs services publics pour évaluer leur situation sécuritaire ». « Les Américains voyageant à l’étranger sont encouragés à rester en contact avec les ambassades ou consulats américains locaux », selon l’avertissement.
Parallèlement, le FBI et le département américain de la Sécurité intérieure ont conjointement publié un bulletin destiné aux 18.000 services de police du pays appelant la police et la population locales à faire preuve de vigilance face à l’augmentation des activités terroristes. Les terroristes français ont fait preuve d’un haut niveau d’entraînement et de sophistication en comparaison avec les récentes attaques contre les cibles civiles, indique le bulletin. « Nous appelons la population à rester vigilante et à informer la police de toute activité douteuse », ajoute le document.
Source: la-nouvelle-gazette.fr