Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2014 : DEMI-FINALES, LE TABLEAU AFFICHE COMPLET

Un seul but a suffi au bonheur des Black Stars face aux Léopards de la RD Congo, dimanche dans le dernier match des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN). L’unique but de la partie a été marqué sur penalty par Adusei (67è min).  Le Ghana accède ainsi au dernier carré et affrontera le Nigeria en demi-finale. L’autre demi-finale opposera le Zimbabwé et la Libye qui a créé la sensation en éliminant le Gabon aux tirs au but.

chan football tournament demi final tableau joueurs ballon

A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections n’avaient pu se départager 1-1. Au but de l’avant-centre Abdelsalam Omar (50è min), a répliqué l’attaquant vedette des Panthères (surnom de la sélection gabonaise), Daniel Cousin. La confrontation entre les Chevaliers de la Méditerranée et les Gabonais fut un match équilibré, notamment en première période où les occasions ont été rares. Les deux gardiens n’ont pas eu beaucoup de travail et le score est resté vierge à la pause.

Concernant le deuxième quart de finale du jour, tout s’est joué au retour des vestiaires. Peu après l’heure de jeu, les Black stars obtiennent un penalty consécutif à une faute de main de Kimakwi dans la surface de réparation. Kwabena Adusei ne tremble pas devant Kidiaba et donne l’avantage à son équipe. Les Léopards congolais tenteront le tout pour le tout faire la jonction au tableau d’affichage, mais en vain. Score final 1-0 pour le Ghana qui prend ainsi sa revanche sur la RD Congo qui l’avait battu 2-0 en finale de la première édition du tournoi (2009 à Abidjan).

Ainsi les demi-finales prévues mercredi mettront aux prises, d’une part, le Ghana et le Nigeria (un derby 100% ouest-africain), et la Libye et le Zimbabwe. La rencontre Nigéria-Ghana promet une belle empoignade et l’on peut s’autoriser à dire que le vainqueur de ce duel sera le favori logique de la finale. D’un côté, les Super eagles de Stephen Keshi rêvent d’un doublé CAN-CHAN et de l’autre, le Ghana qui ambitionne de se racheter de sa défaite de l’édition inaugurale. Ce choc de titans sera également marqué par le duel entre deux entraineurs africains, Stephen Keshi pour les Super eagles et Maxwell Konadu pour les Black stars.

Seïbou S. KAMISSOKO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance