Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE STADE MALIEN ET LE DJOLIBA EN DANGER

Les Blancs affrontent le CSD, tandis que les Rouges se frottent aux Onze Créateurs. Quant au COB leader du classement, il reçoit le Nianan de Koulikoro

coupe mali match onze createurs djoliba ac terrain

Jusque-là, les journées de championnat commençaient vendredi pour s’achever dimanche. Mais pour cette 6è journée, les premiers matches ne se disputeront pas vendredi mais plutôt dimanche. L’Assemblée générale de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) est passée par là. Ainsi, les rencontres de cette 6è journée ne s’étaleront que sur deux jours au lieu de trois. Six rencontres sont prévues dimanche sur différents stades du pays. Au stade Mamadou Konaté, le leader du classement, le COB (13 points) affrontera le Nianan et en 2è heure, l’ASB sera face à l’AS Police.

Au stade Modibo Keïta, le Stade malien défiera le CSD et l’ASOM sera à l’épreuve du Réal en 2è heure. Le même dimanche, l’Avenir club de Tombouctou recevra l’AS Bakaridjan au stade municipal de Tombouctou, tandis que le Mamahira de Kati rendra visite à l’AS Sabana au stade Baréma Bocoum de Mopti. Les deux dernières rencontres se jouent lundi et mettront aux prises les Onze Créateurs et le Djoliba d’une part et d’autre, l’USFAS et le CSK.

Cette 6è journée est l’occasion pour le COB de conforter sa position en tête du peloton face au Nianan (5è, 9 points). En tout cas, on voit mal les Koulikorois réussir à stopper les Verts qui sont invaincus depuis le coup d’envoi de la compétition et qui restent sur une belle victoire 2-0 face à l’AS Police. Si le COB cherche à confirmer ses prestations lors des précédentes journées, le Stade malien et le Djoliba eux, doivent un rachat à leurs supporters. Les deux cadors du championnat restent, en effet, sur des nuls peu glorieux face, respectivement au Mamahira de Kati (2-2) et à l’USFAS (1-1).

Après 5 journées de débats, Blancs et Rouges n’occupent que les 4è et 6è places du classement.  Aussi, on remarque que jusque-là, les deux formations n’ont signé que 2 victoires, contre 4 pour le leader, le COB. Le Stade malien et le Djoliba se retrouvent donc dans l’obligation de réagir au risque de se faire larguer par les Olympiens. Mais face au CSD et aux Onze Créateurs, la tâche ne s’annonce pas facile pour Sotuba et Hérémakono. L’année dernière le Stade malien avait battu sur le fil le CSD (1-0) avant que les deux équipes ne se neutralisent au match retour (0-0).

Lors de l’exercice écoulé, le Djoliba et les Onze Créateurs s’étaient neutralisés à l’aller (0-0) comme au retour (1-1). Pour la manche aller, le match avait été interrompu à deux minutes de la fin du temps réglementaire pour cause d’incidents provoqués par des supporters du Djoliba. Quelques mois plus tard, l’équipe de Niaréla remportera son premier trophée de coupe du Mali devant le même adversaire battu 1-0.

Au classement du championnat, l’écart est très serré entre les quatre équipes. Le Stade malien est 4è avec 9 points, tandis que le Djoliba occupe le 6è rang avec 8 unités. Quant aux Onze Créateurs et au CSD, ils sont, respectivement 7è et 8è avec chacun 7 points. Le Stade malien n’a pas encore perdu mais a frôlé par deux fois la défaite contre les Onze Créateurs (2-2) et le Mamahira de Kati (2-2). Les hommes de Kamel Djabour possèdent la meilleure attaque du championnat avec 11 réalisations (dont 4 contre l’AS Sabana et 3 contre l’USFAS).

Le Djoliba lui, n’a plus gagné depuis la 2è journée et la victoire 2-1 contre le CSD. Tenus en échec par le Stade malien (0-0), battus par le CSK (1-0) et accrochés 1-1 par l’USFAS lors de leur dernière sortie, les Rouges sont en panne d’inspiration et n’ont marqué que 5 buts depuis le début du championnat. Lundi face aux Créateurs, l’entraîneur djolibiste Ivan Minnaert devra revoir sa copie pour espérer relancer son équipe.

Au stade Baréma Bocoum, l’AS Sabana sera l’hôte du Mamahira. Les Mopticiens courent toujours derrière leur première victoire et ont besoin de points face à des Katois qui ont le vent en poupe après leur nul contre l’ogre stadiste. Le Mamahira est d’ailleurs la seule équipe promue à avoir gagné depuis le coup d’envoi du championnat (1-0 contre l’USFAS, 4è journée).

Ce dimanche à Mopti, le capitaine Modibo Diarra et ses partenaires auront à cœur de poursuivre sur cette lancée. Le même dimanche, l’Avenir club de Tombouctou essaiera lui aussi de créer l’exploit à domicile face à l’AS Bakaridjan. Les joueurs de la cité du 333 Saints sont dans une bonne dynamique après les deux matches nuls contre l’AS Police (1-1) et le Réal (2-2). La 6è journée prendra fin avec la rencontre USFAS-CSK lundi au stade Modibo Keïta.

L. M. DIABY

Dimanche 11 janvier au stade Mamadou Konaté

16h : COB-Nianan

18h : ASB-AS Police

Au stade Modibo Keïta

16h : Stade malien-CSD

18h : ASOM-Réal

A Tombouctou

Avenir-AS Bakaridjan

Mopti

AS Sabana-Mamahira

Lundi  12 janvier au Stade Modibo Keïta

16h : Onze Créateurs-Djoliba

18h : USFAS-CSK

SOURCE : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct