Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : Le Réal enfonce le Nianan

Sous la houlette de l’attaquant togolais Kokou Kloukpo, les Scorpions sont allés infliger un cinglant 5-0 au Nianan au stade Mamadou Diarra H de Koulikoro. De son côté, le Stade malien a fait parler la poudre devant l’US Bougouni, battue 3-0

Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu le Réal aussi flamboyant et efficace devant les buts. En déplacement dimanche à Koulikoro pour la clôture de la 5è journée du championnat national, les Scorpions ont gratifié leurs supporters de l’un des matches les plus aboutis du club, s’imposant 5-0 devant le Nianan. Le héros de ce récital offensif des Scorpions a été le Togolais Kokou Kloukpo, qui a réalisé un quadruplé historique, en l’espace de 77 minutes (34è, 46è, 70è et 77è min). Grâce à ce succès, les protégés de Silué Yélato restent dans les roues du leader de la poule, le CSD qui a également gagné 2-0 devant le Sonni de Gao.
Les Scorpions comptent 12 points contre 13 pour le CSD. Le match Nianan-Réal s’est disputé 24h après la confrontation entre le CSD et le Sonni et les Réalistes étaient dans l’obligation de s’imposer pour garder le contact avec la formation des «7 Villages». Non seulement le capitaine Mohamed Camara et ses co-équipiers ont gagné, mais ils ont surtout mis la manière : en réalisant un festival offensif dans un stade Mamadou Diarra H réduit au silence. Les visiteurs ont été supérieurs aux protégés de Youssoufa Diallo sur tous les plans et ont dominé la partie de bout en bout. Pourtant, les Koulikorois ont tout donné dans cette rencontre et n’ont rien lâché pour la première de leur nouvel entraîneur, Youssoufa Diallo. Mais en face, le Réal était trop fort et Kokou Kloukpo intenable.

Dès le coup d’envoi de la partie, les visiteurs ont pris la direction des opérations, avant de sonner la première alerte à la 3è minute (tir enroulé de Hamadou Coulibaly au-dessus de la transversale). Dans la foulée, Dramane Traoré s’est mis en exergue mais ne cadre pas (7è min).
La troisième occasion interviendra à la 12è minute : l’attaquant Kokou Koulkpo se présentera seul devant Abdoul Karim Diawara qui a dévié le cuir en corner. A la 20è minute, le Togolais a été tout prêt de marquer, mais sa reprise du pied droit est passée au ras du poteau. A force d’insister, le capitaine Mohamed Camara et ses co-équipiers sont récompensés peu avant la pause. Servi par un coéquipier à l’entrée de la surface, Kokou Kloukpo a envoyé un missile qui fit mouche (1-0, 34è min). Dominateurs dans tous les compartiments, les visiteurs réalisent le break à quatre minutes de la pause. Suite à un centre de Kokou Kloukpo, Salika Dienta dévie le ballon qui trompe son propre gardien (2-0, 41è min). Ce sera le score à la pause.

A la reprise, les Réalistes se metteront rapidement à l’abri. Kokou Kloukpo mystifie la défense adverse et envoie une frappe puissante qui termine sa course au fond des filets du pauvre Abdoul Karim Diawara (3-0, 47è min). Le cauchemar n’était pas fini pour les locaux qui encaisseront un quatrième, puis un cinquième but, œuvres de l’attaquant togolais, Kokou Kloukpo (70è et 77è min). Score final 5-0 pour le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers qui réalisent, ainsi leur plus gros score depuis le début du championnat (lors de la 2è journée, l’ASB avait également dominé Avenir de Tombouctou sur un score identique). «Je suis très content et très fier de la prestation de l’équipe qui a réalisé un match parfait. L’objectif était de prendre les trois, c’est fait et la victoire est méritée.
On a dominé toute la rencontre. Je suis satisfait et je félicite les joueurs», a réagi l’entraîneur du Réal, Silué Yélato. Quant au nouvel entraîneur du Nianan, Youssoufa Diallo, il a présenté ses excuses aux supporters, avant de leur promettre de redresser la situation dans les semaines à venir. «Il y a quelques petits problèmes au sein de l’équipe. Il faut que les supporters soient cléments et qu’ils laissent un peu de temps à l’équipe. On va continuer à travailler, Inch Allah ça ira», a dit le technicien. Le Nianan va donc devoir attendre, au moins jusqu’à la prochaine journée pour espérer mettre fin à la disette et signer sa première victoire. Dur, dur pour la formation de la Capitale du Méguétan, même si deux autres équipes, l’AS Performance et l’AS Sabana sont dans la même situation, c’est-à-dire, aucun succès depuis le début du championnat.
Envoyés spéciaux
Djènèba BAGAYOKO
Oumar DIOP

Dimanche 27 octobre au stade Mamadou Diarra H
Nianan-Réal : 5-0
Buts de Kokou Kloukpo (34è, 46è, 70è et 77è min), Salika Dienta (41è min c.s.c).
Arbitrage de Mahamadou Keïta, assisté de Sékou Timbiné et Amadou B. Guissé.
Nianan : Abdoul Karim Diawara, Issiaka K. Diarra, Salika Dienta, Siriki Coulibaly, Dramane Coulibaly, Fagnon Fomba (Oumar Doumbia 46è min), Ousmane Samaké (cap), Sidy S. Coulibaly, Boubacar Konaté, Mohamed Sylla (Kortié Dembélé 68è min), Soungalo Diakité.
Entraîneur : Youssoufa Diallo.

Réal : Daouda Koné, Mohamed Camara (cap), Ba Koffi Ouattara, Boulkassou Diarra, Moussa Ballo, Ismaël Bamba, Abdoulaye Mariko, Mamadou Salia Sacko, Hamady Coulibaly, Dramane Traoré (Mohamed Sangaré, 63è min), Kokou Kloukpo.
Entraîneur : Silué Yélato

LES RÉSULTATS
AS Performance-AS Police : 1-1
CSD-Sonni : 2-0
CSK-USC Kita : 1-0
ASOM-AS Black Star : 1-2
Stade malien-US Bougouni : 3-0
ASB-LC.BA : 0-1
Onze Créateurs-USFAS: 2-0
Nianan-Réal : 0-5
AS Sabana-COB : 0-1
AS Bakaridjan-Mamahira : 1-0

NB : Le match Djoliba-Avenir de Tombouctou a été reporté mercredi 6 novembre au stade Modibo Keïta

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance