Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : la dernière ligne droite promet du suspense

Le Carré d’as du championnat national continue sa cadence infernale. Après la phase aller, les matches de la 4è journée, marquant le début de la phase retour, se disputent aujourd’hui au stade Modibo Keïta. En première heure, le Réal affronte le Djoliba tandis que les Onze Créateurs croisent le fer avec le Stade malien, en deuxième heure. Le Réal, battu lors de la première journée par le Djoliba (0-1), ne compte que deux petits points et n’a plus droit à l’erreur. Il doit faire carton plein lors de cette manche retour pour espérer renverser la vapeur.

C’est dire que l’entraîneur Amadou Pathé Diallo et ses joueurs sont condamnés à l’exploit, surtout quand on connaît l’obstacle qui se dresse devant eux. Ils doivent battre le Djoliba dès aujourd’hui et enchaîner avec deux autres succès lors des deux journées suivantes, face au Stade malien et aux Onze Créateurs. Arithmétiquement, rien n’est encore perdu pour les Scorpions, mais il faut avouer que contrairement aux trois autres équipes, la tâche s’annonce très compliquée pour les pensionnaires de Djicoroni-Para.

L’attaquant togolais des Noirs et blancs, Kokou Kloukpo affiche son optimisme pour la suite des événements. «On est la meilleure équipe dans le jeu, mais on a du mal à concrétiser nos occasions. On travaille dans ce sens pour être efficaces et s’il plait à Dieu, tout ira bien pour les trois prochains matches», dit-il.

Les matches Réal-Djoliba ont toujours une saveur particulière et l’explication de cette quatrième journée du Carré d’as ne devrait pas faire exception à la règle. Certes, les Rouges ne sont pas à leur meilleure forme, mais le match nul arraché devant le Stade malien lors de la précédente journée a dû mettre un baume au cœur des pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta et le Réal a tout à craindre de ces retrouvailles.

Court vainqueur à l’aller (1-0), le Djoliba abordera la rencontre avec une petite ascendance morale et on peut penser que l’équipe donnera tout pour gagner et mettre la pression sur le Stade malien qui se frottera aux Créateurs en deuxième heure. Contre le Réal, le Djoliba aura quelques absents pour cause de suspension (Youssouf Maïga) et blessure (Labasse Diallo, Alex Achampong et Barou Sanogo).

Mais cette situation ne devrait pas influer sur le jeu des Rouges, car l’entraîneur Saturnin Ibéla fait tourner son effectif pour permettre à tous les joueurs d’être concernés par la conquête du titre. Les Djolibistes sont déterminés à glaner le titre de champion avec le technicien gabonais Saturnin Ibéla et mettre fin à plusieurs années de disette puisque le dernier titre des Rouges remonte à 2012.

Comme la première, la deuxième rencontre sera également placée sous le signe de la revanche pour les Onze Créateurs, défaits 2-1 à l’aller par le Stade malien. C’est aussi un nouveau duel tactique qui s’annonce entre deux entraîneurs expérimentés, d’un côté Djibril Dramé des Onze Créateurs et de l’autre, Nouhoum Diané du Stade malien. Coach Diané a remporté le premier acte et si l’on en juge à travers l’effectif des deux équipes, il apparaît encore comme le favori logique de la confrontation.

Sauf que chaque match a ses réalités et que les Créateurs restent sur deux sorties pleines de promesse contre le Djoliba et le Réal.Il y a aussi le facteur fraîcheur physique qu’il faudrait prendre en compte. Ces derniers jours, les matches se sont enchaînés pour les quatre équipes en course pour le titre de champion et la fatigue pourrait se faire ressentir pour les trois journées restantes.

Concernant le classement, il est dominé pour le moment par le Stade malien qui affiche 5 points, contre 4 pour son dauphin… et les Onze Créateurs et le Djoliba. Un succès des Créateurs propulserait donc les joueurs de Niaréla en tête du peloton, dans le cas contraire, c’est le Stade malien qui restera leader du Carré d’as et ce, quel que soit le résultat du match Réal-Djoliba.

Boubacar KANTÉ

Aujourd’hui

Au Stade Modibo Keita

17h : Réal-Djoliba

19h : Onze Créateurs-Stade malien

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance