Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : Djoliba, une courte mais précieuse victoire

Les Rouges se sont hissés à la troisième place du classement de la poule A, en battant l’AS Bakaridjan sur le fil 2-1, mercredi à Barouéli. La semaine prochaine, l’équipe de Hérémakono a rendez-vous avec Elect sport du Tchad au compte du tour de cadrage aller de la Coupe de la Confédération.

 

L’AS Bakaridjan et le Djoliba s’affrontaient, mercredi à Barouéli, au compte du match en retard de la 3è journée du championnat national. La rencontre a tourné à l’avantage des Djolibistes qui se sont imposés sur le fil 2-1. Le but de la victoire de l’équipe de Hérémakono a été marqué dans le temps additionnel par…le défenseur de l’AS Bakaridjan, Kalifa Traoré qui a dévié le ballon dans ses propres filets (90è min +3).

Le match avait pourtant bien commencé pour l’AS Bakaridjan qui a ouvert le score sur penalty par l’intermédiaire de Mouctar Diallo (10è min). L’attaquant inscrivait, ainsi le premier but des siens en championnat national cette saison. Mais, la joie des locaux a été de courte durée, le Djoliba remettant les pendules à l’heure grâce à Souleymane Coulibaly à la 20è minute (1-1).

Après ces deux réalisations, plus rien et il faudra attendre les dernières secondes du temps additionnel pour voir les visiteurs réaliser le hold-up (2-1). Grâce à ce succès, les Rouges se hissent à la troisième place du groupe A, avec 7 points, à égalité avec l’AS Police (4è) et LC BA (5è).

Toutefois, les Djolibistes ont un match de moins que les Policiers et les Tigres de Lafiabougou. Cette rencontre en retard est prévue mardi prochain, contre l’ASB, mais sera probablement reportée pour cause de coupe CAF. La victime du jour du Djoliba, l’AS Bakaridjan (11è, 1 point -3) pointe à l’avant dernière place de la poule devant le Nianan (12è, 1 point -6) et derrière l’AS Performance de Kabala (10è, 2 points).

L’ASB et Sonni sont respectivement 6è et 7è avec le même nombre de points (5), mais les Bamakois ont une meilleure différence de buts (+5 pour l’ASB contre 0 pour le Sonni). Le Mamahira (4 points -1) et Avenir de Tombouctou (4 points -8) occupent, respectivement les 8è et 9è rang du classement. La tête du peloton est occupée par le CSD (10 points) devant le Réal (9 unités).

La poule B est dominée par le COB qui affiche 10 points au compteur (+5). En 4 matches, les Verts ont marqué 10 buts et leur attaquant, Fily Traoré occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations. Le COB distance le Stade malien (9 points) qui était exempté de la 4è journée.

L’USFAS (7 points) et l’USC Kita (7 points) sont, respectivement 3è et 4è, mais les Militaires (+4) devancent les Kitois (+1) à la différence de buts. L’US Bougouni (5 points) occupe le 5è rang, devant Yeelen olympique (6è, 4 points), les Onze Créateurs (7è, 4 points) et l’ASOM (8è, 4 points -2). L’AS Black star (2 points), le CSK (1 point -3), Sabana (1 point -4) occupent, respectivement les 9è, 10è et 11è places du classement.

Pour revenir aux Rouges du Djoliba, ils ont bien préparé leur double confrontation avec Elect sport du Tchad, dans le cadre du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Le match aller aura lieu le 27 octobre à N’Djamena, sur la pelouse synthétique du stade Idriss Mahamat Ouya. Ainsi, les Rouges ont-ils décidé de faire leur stage de préparation à Koulikoro sur la pelouse synthétique du stade Mamadou Diarra H.

Dès demain, samedi, le coach Kouadio George rejoindra donc la capitale du Méguétan et s’entraîneront, matin et soir au stade Mamadou Diarra H. «En faisant ce stage à Koulikoro, les joueurs vont quitter leur milieu naturel. Cela leur permettra d’être concentrés sur le sujet et surtout de jouer sur le gazon synthétique qui nous attend au Tchad», explique le secrétaire général du Djoliba, Modibo Coulibaly.

«Nous avons rencontré la ligue de Koulikoro qui n’a posé aucun problème. Le stade Mamadou Diarra H. est le site d’entraînement du Nianan de Koulikoro. Nous avons échangé avec le président du club, Banou Magadji qui nous a assurés de son soutien et promis qu’il fera tout ce qu’il pourra pour aider l’équipe à se qualifier pour la phase de poules», a ajouté notre interlocuteur.

Un match amical est prévu contre une équipe de deuxième division de Koulikoro, avant le retour de l’équipe, mardi, à Bamako. Le capitaine Seydou Diallo et ses partenaires quitteront Bamako, le 23 octobre, à 9h pour N’Djamena où la délégation malienne devrait arriver vers 19h. «Le match est prévu le dimanche 27 octobre, mais nous comptons arriver en avance pour permettre aux joueurs de bien récupérer.

Pour motiver les joueurs, nous leur avons promis une prime de qualification et les jeunes savent, déjà, ce qu’ils empocheront, en cas de qualification», a dit Modibo Coulibaly, avant d’insister sur les enjeux de la rencontre : «Le Mali a perdu deux places dans les compétitions africaines des clubs. Il est de notre devoir de rechercher ces deux tickets et la reconquête commence par la qualification et un bon parcours du Djoliba dans la phase de poules de la coupe CAF».

Le match retour est prévu le 3 novembre et c’est la 5è fois que le Djoliba dispute le tour de cadrage de la C2

Ladji M. DIABY

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance