Le tour préliminaire des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Zone Afrique se dérouleront du 14 au 17 novembre au Mozambique. Les Aigles Dames sont logées dans la poule B qui comprend également le Sénégal et l’Angola, alors que le Nigeria, le Mozambique et la RD Congo s’affrontent dans la poule B.
À l’issue de la phase initiale, le vainqueur du groupe A en découdra avec le deuxième du groupe B, tandis que le vainqueur du groupe B sera opposé au deuxième du groupe A. Les deux vainqueurs de ces rencontres seront automatiquement qualifiés pour le tournoi de qualification olympique féminin FIBA (TQOF) qui regroupera 16 pays en février 2020.
Le sélectionneur national, Silvain Lautié a sélectionné une quinzaine de joueuses pour ce tour préliminaire. L’effectif est majoritairement composé du groupe qui a participé au dernier Afrobasket à Dakar. On note le retour de quelques anciennes, dont Ramata Diakité, Kankou Coulibaly et Nagnouma Coulibaly.
Parmi les nouveaux éléments, on peut citer la jeune Sika Koné qui a participé à la Coupe du monde avec la sélection nationale U19 qui a atteint les quarts de finale. Du haut de ses 1m90, la pivot de 17 ans a toutes les qualités pour renforcer le jeu intérieur de la sélection nationale senior. On s’en souvient, lors de la Coupe du monde U19, Sika Koné a porté le Mali et réalisé des statistiques impressionnantes : 15,1 pts, 13,9 rbds et 1 ast par match.
Considérée comme la deuxième meilleure évaluation de la compétition avec 19.3% de moyenne par match, elle avait terminé 3è meilleure marqueuse Mondial avec 106 points et meilleure rebondeuse avec 97 ballons récupérés. Sika Koné a signé cette saison à Gran Canaria, en 2è division espagnole. «Nous sommes en plein dans les préparatifs des pré-éliminatoires des J.O.
Le timing est très serré et nous sommes obligés de respecter le calendrier FIBA. Présentement, toutes nos joueuses évoluent avec leur club respectif. Dans la réglementation, malheureusement on ne peut pas avoir beaucoup de temps pour la préparation», déplore le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Harouna B. Maïga. «Je fais confiance à nos joueuses.
Déjà, elles ont laissé une très bonne impression à Dakar lors de l’Afrobasket. Avec les nouveaux renforts, je pense qu’on peut garder le cap et se qualifier sans grandes difficultés. Mais, il faut qu’on se concentre sur le sujet, qu’on continue à travailler et, surtout qu’on essaie d’améliorer notre jeu. Aussi, il faut respecter tous les adversaires», a ajouté le président de la FMBB.
Pour mémoire, le Mali a décroché sa qualification pour les pré-éliminatoires, en terminant troisième du dernier Afrobasket à Dakar. Les Aigles Dames ont enlevé la médaille de bronze, en battant le Mozambique (66-54). Avant, le vainqueur de l’Afrobasket se qualifiait automatiquement pour les J.O, mais désormais, les éliminatoires sont obligatoires pour tout le monde, y compris le champion du monde et le pays hôte des J.O.
Seïbou S. KAMISSOKO
L’Essor