Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de cyclisme : Bourama Diarra, la patience paye

Le cycliste de l’Usfas a créé la sensation, en remportant le titre suprême, samedi à Ségou, au terme d’une course tactiquement bien maîtrisée. Les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement à Daouda Djiré et Issiaka Coulibaly

 

L’édition 2021 du championnat national de cyclisme s’est déroulée, le samedi 7 août, à Ségou. L’événement était présidé par Sidy Diallo, le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence du préfet de Ségou, Daouda Diarra, du président de la Fédération malienne de cyclisme (Femacyclisme), Sidy Bagayoko et du président de la Ligue de cyclisme de Ségou, Moussa Goïta.

Le président d’honneur de la Femacyclisme, le général Moussa Sinko Coulibaly, et le maire de la Commune rurale de Ségou, Nouhoum Diarra, étaient également présents à l’événement. Dans son allocution d’ouverture, le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a salué l’organisation du championnat national à l’intérieur, avant de féliciter la Femacyclisme pour les résultats obtenus par les coureurs maliens lors des grands prix du Mali et du Sénégal. «La délocalisation du championnat national à Ségou témoigne de la vitalité de votre fédération et de son bureau exécutif.

Au regard des résultats tangibles enregistrés au cours de l’année, tant au plan national qu’au plan international, notamment le sacre de la sélection nationale lors de la 9è édition du Tour du Mali et la victoire au Tour du fleuve au Sénégal,on peut dire que le cyclisme malien est aujourd’hui une fierté nationale», a souligné Sidy Diallo, en exhortant la Femacyclisme à poursuivre sur la même lancée. «Au nom du ministre Mossa Ag Attaher, je vous invite à engager des actions robustes en vue d’assurer, de façon permanente, la formation des jeunes scolaires et non scolaires dans un cadre approprié, à faire le recyclage ou la mise en niveau de l’encadrement technique», a ajouté le chef de cabinet du ministre en charge des Sports.

Pour le président de la Femacyclisme, Sidy Bagayoko, l’organisation du championnat national à Ségou est un message de citoyenneté que le monde du vélo national veut transmettre à nos concitoyens. Aussi, l’initiative entre-t-elle dans le cadre de la politique de promotion et de vulgarisation du cyclisme à travers le pays. «La Femacyclisme ambitionne d’avoir des athlètes performants capables de remporter des médailles à l’échelle continentale. Nous allons poursuivre cette politique de délocalisation et toutes les régions du pays organiseront le championnat national», a annoncé Sidy Bagayoko.

«Le vélo, c’est certainement les jambes qui pédalent et les bras qui tiennentle guidon. Mais le vélo, c’est aussi le cœur et l’esprit qui s’engagent pour la victoire», a ajouté le président de la Femacyclisme. De son côté, le premier responsable de la Ligue de cyclisme de Ségou s’est réjoui de la tenue du championnat national dans la capitale des Balanzans, avant d’adresser ses remerciements à la fédération. Moussa Goïta a saisi l’occasion pour évoquer les grands chantiers de la ligue de la 4è Région qui s’articulent autour de trois points : le cyclisme scolaire, le cyclisme féminin et la campagne de sensibilisation dans certaines localités connues pour être des fiefs du vélo.

Après ces trois allocutions, place a été faite à la course proprement dite. Au total, 74 athlètes, repartis en 13 équipes dont 5 pour la Ligue de Sikasso (A, B, C, D, F), 3 pour Bamako (A, B, C), 3 pour Ségou (A, B, C), 1 pour Kayes et 1 pour Koulikoro, étaient en lice. Ils se sont affrontés sur la distance de 152 km. Le coup d’envoi a été donné par le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, devant la Pharmacie Dembélé. Après le départ, les coureurs prendront la route de l’hôtel de l’Indépendance avant de faire le cap sur le rond-point de Sébougou et la sortie de Diallabougou (aller-retour) avant de boucler la boucle par un circuit de 6 tours x 14 km.

Jusqu’à cette étape, le champion du Mali en titre, Yaya Diallo semblait contrôlé la course, mais quelle ne sera la surprise du public de voir Bourama Diarra damer le pion à son grand rival et se hisser sur la première marche du podium. Les deuxième et troisième places du podium reviendront, respectivement à Daouda Djiré de Nièna (Sikasso) et Issiaka Coulibaly de l’Usfas.

«Je rends grâce à Dieu qui m’a permis d’être champion du Mali aujourd’hui (samedi, ndlr). Je remercie également mes parents, mes dirigeants, mes coéquipiers ainsi que tous mes supporters pour leur soutien. Aujourd’hui est un grand jour pour moi parce que c’est ma première fois de remporter le championnat après plus de 15 ans de carrière», a déclaré le vainqueur qui a reçu une enveloppe de 250.000 F cfa.

«Ségou restera à jamais dans ma mémoire. Je remercie les autorités ségoviennes notamment les maires de Ségou et Pélegana qui m’ont offert chacun une parcelle. Je lance un appel aux jeunes cyclistes, qu’ils soient patients et travaillent sans relâche. Tôt ou tard, ils seront récompensés. Comme le dit l’adage, la patience est un chemin d’or», a ajouté Bourama Diarra qui porte les couleurs de l’Usfas.

Les 2è et 3è de la course, à savoir Daouda Djiré et Issiaka Coulibaly, ont reçu, respectivement 190.000 et 125.000 Fcfa. Le prix du plus jeune cycliste (50.000 Fcfa) a été enlevé par Adama Mariko, alors que celui du plus vieux coureur est revenu à Bah Mariko (30.000 Fcfa). Quant au prix du meilleur cycliste de l’équipe de Ségou, il a été remporté par Abou Sidibé (50.000 Fcfa).

Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO
Morimakan Coulibaly

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance