Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de basket-ball : démarrage ce vendredi

La saison 2021 – 2022 du Championnat national senior féminin et masculin de basket-ball commence ce vendredi 22 avril, après un retard ayant semé doutes et craintes dans le monde panier. En cause, le manque de financement d’Orange Mali, sponsor officiel du Championnat.

Orange n’avait pas été en mesure de mettre à la disposition de la Fédération les fonds nécessaires pour le démarrage de la compétition, à cause du gel de ses avoirs par la justice suite à une affaire l’opposant à une association de consommateurs maliens. « Notre sponsor officiel, c’est Orange Mali. C’est à partir de l’argent qu’elle nous donne qu’on parvient à subventionner les ligues et les clubs. Cette année, il s’est trouvé qu’Orange elle-même a eu des problèmes, avec le scandale qu’elle a vécu avec Malitel. Suite à cela, le compte de notre sponsor a été gelé. Donc il n’a pas pu donner ce qu’il nous devait. C’est pourquoi nous avons attendu que cette situation soit débloquée. Aujourd’hui, Orange Mali s’est acquittée de son dû et le problème est réglé », explique Bakara Diallo, Chargé de communication à la Fédération malienne de basket-ball, qui assure que toutes les dispositions ont déjà été prises.

Selon un journaliste sportif, « avant, en de pareilles situations, c’est le Président de la Fédération qui préfinançait le Championnat. Actuellement, la Fédération n’ayant toujours pas de Président à cause de crises qu’elle connaît, cela n’a pas été possible, car c’est le Secrétaire général qui gère ».

Pour cette saison, chez les Seniors masculins, sont engagés l’AS Police, le Djoliba, le Stade malien, la Commune VI, l’Attar club de Kidal, l’AS Mandé, le Tata de Sikasso et le Réal de Bamako. Côté Dames, sont en lice l’AS Police, le Djoliba, le Stade malien, Kalaban Sport club, l’Attar club de Kidal, l’Usfas, l’Union sportive de Miniankala (USM) et le Réal.

Chez les Hommes, l’AS Police, championne en titre et triple victorieuse, fait figure de favorite pour s’offrir un quatrième sacre. En face des Policiers, l’Attar club de Kidal est en embuscade. Chez les Dames, le titre pourrait bien se jouer entre trois formations : l’AS Police, candidate à sa propre succession, le Djoliba, son dauphin, et le Stade malien.

Source: Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct