Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CERTIFICATS DU LABEL GENRE INDEPENDANCE ET PROFESSIONNALISME : Tuwindi appuie la presse malienne

La labellisation des médias au Mali, est une nouveauté introduite par Tuwindi qui, depuis 2015, mène plusieurs actions visant à accompagner les professionnels et les organes de médias afin de consolider la liberté d’expression, d’encourager, de promouvoir l’excellence et de responsabiliser les organes de médias dans la prise en compte du genre et à agir de façon professionnelle et indépendante.

 

En 2018, Tuwindi a initié – avec l’appui financier de –Free Press Unlimited– un projet de labellisation visant à distinguer les organes de médias indépendants, professionnels et sensibles au genre. « En ce sens nous avons développé un référentiel à trois niveaux d’exigences qui a été adopté par l’ensemble des organisations faitières des médias au Mali. Nous avons mis en place un comité d’impartialité en charge de l’évaluation des organes de médias engagés dans le processus de labellisation GIP« , affirme Tidiane Togola, directeur exécutif de Tuwindi.

Ce processus de labellisation se fait en 2 parties. Une première phase dite d’accompagnement au cours de laquelle les organes ont été assistés et préparés par Tuwindi à l’audit GIP, et une deuxième dite d’audit à l’issue de laquelle des organes ont été jugés respectueux des exigences du référentiel. Ce travail a été couronné par le comité d’impartialité qui a validé -après vérification- les rapports d’audit.

Selon Monsieur Togola, « ce label aura les avantages suivants pour les organes de média : Une augmentation de la crédibilité de l’organe de média quant au professionnalisme et au respect des principe déontologique du journalisme ; Une prise en compte direct du genre dans la démarche dans la ligne éditoriale et management de l’organe ; Un accroissement de la qualité des productions de l’organe de média ainsi que sa productivité et une augmentation de l’audience et création revenu pour l’organe de média« .

Ainsi, en 2018, Tuwindi a accompagné 14 organes parmi lesquels le comité d’impartialité a accordé le label GIP à 6. Pour 2019, 34 organes ont été accompagnés et 10 ont été labélisés.

Les remises des certificats aux organes ont eu lieu le jeudi dernier. A cette occasion, le Directeur exécutif a tenu une rencontre avec les labélisés, pour réfléchir ensemble sur comment améliorer la qualité de la presse malienne.

A. K.

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct