Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie d’ouverture de la première phase de la concertation nationale

Le lancement des travaux de la concertation nationale pour la validation des termes de référence de la transition a été fait, ce samedi matin dans la grande salle du CICB, sous la présidence du premier vice-président du CNSP le Col Malick Diaw.

 

Dans une salle pleine à craquer, c’est d’abord Mme le Maire de la commune III hôte de l’évènement qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde. Elle a commencé par faire part de l’honneur fait à sa municipalité pour l’organisation d’un tel évènement avant de baptiser l’assise, « Siguida Baro », qui veut dire échange communautaire en Bamanankan. Dans ses propos, Mme Djiré Mariam Diallo a rappelé aux participants que le succès de cette rencontre d’échange passera par une appropriation de la feuille de route de tout un chacun.

À la suite de Mme le maire, c’est le Col Malick Diaw, vice-président du CNSP, qui a pris place devant le pupitre pour officialiser l’ouverture des travaux de la concertation. Mais avant, il a rappelé le nouveau virage historique pris par le Mali depuis le 18 août dernier et la nécessité d’une réflexion profonde impliquant tous enfants du pays pour réussir cette nouvelle étape dans l’histoire de la nation malienne. Il a ajouté que cette phase régionale est un prélude pour une phase nationale plus inclusive. Dans son intervention, le Col Diaw a, lui aussi, rappelé aux participants l’importance de leur action dans la dynamique enclenchée par le peuple malien pour la refondation de la nation.

Les participants repartis en cinq groupes vont échanger pendant trois jours au tour des sujets concernant les ressources humaines et matériels de la transition.

À la fin de la rencontre, les organisateurs espèrent aboutir à un portrait-robot de la transition à travers la mise en place de trois projets, dont le 1er pour les grands axes de la feuille de route de la transition, le second pour l’architecture et les organes de la transition et le 3è pour la charte de la transition. Ces projets seront, à leur tour, définitivement entérinés lors de la phase nationale prévue pour les 11 et 12 septembre prochain.

 

S.Guindo et A. Ouattara, stagiaires

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct