Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako: difficile démarrage des concertations nationales

Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) était plein à craquer ce samedi matin à l’occasion de l’ouverture des travaux de concertations nationales pour la validation des termes de référence afin d’aller vers des assises nationales prévues du 12 au 13 Septembre 2020 pour la mise en place d’un organe de transition. Ce matin, 5 septembre 2020 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), les premières heures de ce rendez-vous décisif de l’histoire du Mali dont personne ne veut rester en marge, ont été perturbées par certains partis et mouvements politiques qui n’ont pas vu leurs noms sur la liste des participants. Du coup, ces derniers se sont révoltés criant au scandale et au complot.

 

Après la présentation du programme et le discours d’ouverture prononcé par le Colonel Malick Diaw, 1er Vice-président du CNSP, le maître de la cérémonie a présenté la liste des organes habilités à prendre part à ces assises en cinq groupe.

C’est là que l’on a assisté à une vraie contestation juste avant la suspension des travaux.  Une liste non exhaustive qui a piqué la colère chef certains partis politiques et même des mouvements dont le M5-RFP qui n’était présent que dans un seul groupe sur cinq, alors que la Coordination des Mouvements de l’Azawad est représentée dans les cinq groupes tout comme le CNSP.

Ce fut donc un vrai cafouillage qui a mis du temps à être maîtrisé. A la dernière nouvelle, le M5-RFP a été autorisé dans chacun des cinq groupes et les noms inscrits ont été ajoutés à la liste des participants. Au moment où nous mettions cet article sous presse aux environs de 13heures 30 minutes, les travaux étaient toujours en cours et à huit clos.

Amadou Kodio

Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct