Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF 2025 : sur les 350 409 candidats, 233 composent hors du Mali

Les épreuves écrites du DEF débutent ce lundi 2 juin sur tout le territoire national et au camp de réfugiés de M’Berrah, en Mauritanie. Cette session compte 350 409 candidats, dont 18 176 libres. Des mesures ont été prises pour garantir la transparence et l’équité des examens, selon la direction de l’enseignement fondamental.

Les candidats aux épreuves écrites du diplôme d’études fondamentales (DEF) sont répartis entre 1 842 centres d’examen sur l’ensemble du territoire national. 233 candidats composent au camp des réfugiés maliens à M’Berra en République islamique de Mauritanie.

Un total de 173 767 filles participe à ce concours du DEF. Les autorités scolaires se sont engagées à garantir la fiabilité des résultats et le bon déroulement des épreuves. Selon la direction nationale de l’enseignement fondamental, des équipes de surveillance et des mécanismes de contrôle rigoureux ont été mis en place pour veiller au respect des règles.

Le centre national des examens et concours de l’éducation avait annoncé, le mois dernier, des mesures pour la gestion des secrétariats et des corrections des épreuves du DEF 2025 et du bac. Dans un courrier adressé aux directeurs d’académies, le centre a également critiqué le retard dans l’annonce des résultats. Afin de remédier à ce problème, après l’examen du DEF 2025 du 2 au 4 juin, les résultats ont été fixés au 17 juin 2025.

Trois centres délocalisés à cause de l’insécurité à Bandiagara

La région de Bandiagara compte 6 675 candidats, répartis dans 61 centres d’examen. Trois centres ont été délocalisés par les autorités scolaires régionales en raison de l’insécurité. Cependant, un centre a choisi de rester sur place, selon la direction de l’académie d’enseignement de Bandiagara. Ses responsables regrettent un manque d’accompagnement des candidats délocalisés par les autorités scolaires.

Lamine Soumaoro, directeur adjoint de l’académie d’enseignement de Bandiagara

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct