Après la prestation de serment (institutionnel), le 4 septembre 2013, du président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, tous les regards sont tournés vers la cérémonie d’investiture (populaire) qui aura lieu, le 19 septembre prochain, au Stade du 26 mars de Bamako, où au moins une bonne vingtaine de chef d’État et de gouvernement est attendue.
L’effervescence de l’événement sera perceptible depuis la veille, à savoir mercredi 18.
Car, la quasi-totalité des délégations présidentielles signeront leur présence dans la capitale malienne, Bamako.
Le programme concocté pour le cérémonial du jeudi 19 septembre est le suivant.
La mise en place terminée des membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République et des membres des délégations étrangères est prévue à 10H00.
40 minutes après, les Chefs d’État et de Gouvernement et de leurs épouses feront leur entrée au Stade du 26 mars.
Ils seront accueillis par le Premier ministre Oumar Tatam LY.
Ensuite, l’entrée des chefs de délégation est annoncée par le maître de cérémonie dans l’ordre inverse de préséance.
C’est à 10H 50 que le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et François HOLLANDE, président de la République française, accompagnés de leurs épouses, signeront leur arrivée au stade du 26 mars.
Le Président de la République française gagne la tribune officielle en compagnie de son épouse, tandis que le véhicule présidentiel malien, lui, pénètre dans l’enceinte du stade puis s’immobilise quelques mètres avant le drapeau.
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA et son épouse, Mme KEITA Ami MAIGA, descendent de voiture et s’inclinent devant le drapeau: revue des troupes rendant les honneurs (pendant ce temps l’épouse du Président de la République est conduite à sa place dans la tribune présidentielle); installation du Président de la République dans la tribune présidentielle; exécution de l’hymne national chanté par des enfants.
A 11 heures, le maître de cérémonie annonce le programme.
Cinq minutes plus tard, il y aura une projection d’un film qui retrace le parcours du Président de la République.
Après interviendront les prises de parole.
Successivement, il aura les interventions des présidents François HOLLANDE, de la France, Alassane OUATTARA, de la Côte d’Ivoire, non moins Président en exercice de la CEDEAO); Idriss DEBY ITNO, du Tchad; Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc.
A 11H45, il est prévu un intermède musical et culturel qui sera suivi de l’intervention du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA.
Après son discours, le président IBK fera, en voiture décapotable, un tour d’honneur du stade.
Cette séquence sera suivie d’un défilé militaire des troupes, à savoir : la MINUSMA, l’EUTM, les Forces armées tchadiennes, la Force française SERVAL, les Forces armées maliennes.
La fin de la cérémonie est annoncée pour 12H35 après le départ des chefs d’État et de gouvernement et de leurs épouses pour le Palais présidentiel de Koulouba.
Vers 13H05, c’est l’arrivée sur le site présidentiel de Koulouba de l’ensemble des chefs d’État et de Gouvernement et de leurs épouses et leur installation au salon Djenné pour un apéritif.
Le déjeuner sera offert par le président Ibrahim Boubacar KEITA, en l’honneur des chefs d’État et de Gouvernement, dans la Salle des banquets.
La fin du déjeuner est prévue pour 14H30.
A 15H00, il y aura la conférence de presse conjointe du Président de la République dans le Hall d’entrée du Secrétariat général de la Présidence avec les présidents François HOLLANDE, Alassane OUATTARA et Idriss DEBY ITNO.
La fin de la conférence de presse et le départ des délégation sont prévus pour 15H45.
Par Sékou CAMARA
Source : Direction du
Protocole de la république
Source: info-matin