Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a assisté ce dimanche 25 mai 2025 à la montée des couleurs africaines à la Tour de l’Afrique, à Bamako.
À cette occasion, il s’est réjoui de la grande mobilisation des communautés africaines vivant au Mali et les a remerciées au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a ensuite rappelé que le Mali, à travers le Président Modibo Keita, l’un des fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) le 25 mai 1963. D’où l’attachement profond du pays à l’intégration africaine. « Dans la Constitution, nous avons toujours inscrit que le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté au nom de la consolidation de l’unité africaine », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a ajouté que cette commémoration renvoie à de nombreux défis, appelant à un engagement véritable contre l’oppresseur et la manipulation. Un combat pour la dignité. Une occasion de reconnaissance.
Sur le thème général de ce 62e anniversaire de l’Union africaine, il a rappelé que, face à une menace toujours présente du néocolonialisme, les pères fondateurs de la Confédération des États du Sahel (AES) réclament une réparation. Ce combat est porté par les peuples eux-mêmes, unis au sein de la Confédération, déterminés à mettre fin à l’exploitation et à reconquérir leur souveraineté.
CCRP