Le Chef de Cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Commissaire Divisionnaire Seydou Mamadou DOUMBIA a présidé, ce matin, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, la cérémonie de lancement du projet de création d’un réseau de radio transmission inter forces interopérable sécurisé au profit des forces de sécurité intérieure de la Région de Segou et du District de Bamako.
C’était dans la salle de conférence du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et en présence du Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, du Chef d’État-major adjoint de la Garde nationale, le Colonel Daouda TRAORÉ, des représentants des Directeurs généraux de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, du représentant du Chef des opérations de EUCAP-SAHEL-MALI, et des Chefs des Centres de Commandement operationelles (CCO) de la Police nationale, de la gendarmerie nationale, de la garde nationale et de la Protection Civile. Intervenant en premier lieu, le Directeur du Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC), le Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Issa Raoul DABO dira que l’objectif global du projet est l’établissement d’un réseau d’information et de Communication sécurisé (SIC) à usage non seulement des forces de sécurité Intérieure, mais aussi d’autres entités régaliennes. Cela, à travers la mutualisation et le partage de ressources permettant ainsi de consolider les outils de communication.
A sa suite, le Chef de l’Unité projets de EUCAP-SAHEL MALI, M.Henning FIEDLER fera ressortir les avantages d’un tel projet à savoir, la conduite intelligente des opérations et la coordination entre les commandements centraux, régionaux et les éléments sur les théâtres, prenant en compte l’existant, l’interface avec les FAMa et le mécanisme de gestion de crise si besoin est. Quant au Chef de Cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Commissaire Divisionnaire Seydou Mamadou DOUMBIA, il rappellera que le projet fait suite à une demande d’appui du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile au développement de la capacité en gestion de crise dans la Région de Segou et la mise en place d’un système de radio transmission inter forces. A ce titre, et à terme, poursuit-il, le système inclura l’établissement à Bamako d’un Centre national de Communication, contrôle, supervision et d’interconnexion.
Il y aura également, selon lui, l’établissement d’ une dorsale en fibre optique reliant Bamako aux régions, la numérisation et le renforcement des moyens d’information et de communication sécurisées des forces de sécurité intérieure présentes dans les régions de Segou et de Mopti et leur interconnexion. Pour terminer, le Chef de Cabinet, a, au nom du Ministre adressé ses chaleureuses félicitations aux responsables de EUCAP-SAHEL-MALI qui ont unit leurs efforts pour rendre possible ce projet qui a vocation de permettre une implémentation dans les autres régions du pays. A la suite des allocutions, une présentation exhaustive du projet a été faite par M.Issoufou Hamidou Ba de EUCAP-SAHEL-MALI Celui-ci en profité pour souligner les principaux obstacles au démarrage du projet. Toutes choses pour lesquelles le Chef de Cabinet a dit avoir pris bonne note avant de se retirer. Les discussions sur bien des aspects du projet, sous la direction du Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Abdoulaye GARIKO, Conseiller technique, ont mis un terme à la cérémonie.