Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centres d’accès universel : KATI et KOULIKORO désormais connectées

Le projet «Centre d’accès universel» traduit la ferme volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de réduire de façon drastique la fracture numérique partout, à travers le pays. Et cela, en rendant disponibles les télécommunications et les technologies innovantes pour les populations. L’objectif de ce vaste programme est de garantir à tous l’accès aux services numériques. Dans cette démarche, le département en charge de l’Economie numérique et de la Communication est animé d’une détermination sans faille à donner un coup d’accélérateur au processus d’implantation de ces espaces d’accès universel.

C’est dans cette optique que le chef de cabinet du département, Mme Sanè Keïta, représentant le ministre Arouna Modibo Touré, a procédé ce jeudi à l’inauguration des Centres d’accès universel de Kati et Koulikoro. La première phase de cette série d’inaugurations a commencé par l’étape de la ville de Kati. Les deux évènements ont été marqués par la présence des autorités locales desdites localités, du directeur général de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) Souhahébou Coulibaly et d’un parterre d’invités.

Désormais, la Maison des jeunes de Kati et celle de la femme et de l’enfant de Koulikoro sont dotées d’un centre d’accès universel. Chacun de ces espaces mis en service dispose d’un parc de 15 ordinateurs connectés à un réseau haut débit et accessoires, mais aussi d’un vidéo projecteur. Ces centres ont pour vocation de contribuer à la couverture du réseau, et à l’aménagement numérique. Ils visent également à la mise en place des dispositifs de connexion et à la vulgarisation de l’outil informatique dans les zones concernées.

Il convient de signaler que cet investissement conséquent s’inscrit dans le fil droit de la mise en œuvre de la politique nationale d’économie numérique.
«A travers l’intégration et l’appropriation des TIC, le projet centre d’accès universel  se conçoit tel un tremplin promoteur d’activités à forte valeur ajoutée au bénéfice des collectivités, partant un facteur de création d’emplois locaux», a souligné Mme Sanè Keïta. A ce titre, le projet s’apprécie en tant que vecteur de développement pour les secteurs à impact socio-économique réel, à l’instar de l’enseignement, du tourisme, du commerce en passant par la santé, l’agriculture et autres secteurs. Les populations de Kati et Koulikoro ont remercié les plus hautes autorités pour cette belle initiative.

Babba B. COULIBALY

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct