Les administrateurs du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) étaient réunis hier dans ses tout nouveaux locaux à la cité universitaire de Kabala à 28 km de Bamako. Ont participé à cette 10è session ordinaire, le président du conseil d’administration et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, le directeur général du CENOU, Yéhia Haïdara, et des responsables de la structure.
Le ministre Tall a salué l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et la conception de projets d’avenir pour la vie estudiantine. Les politiques sous-régionales de l’enseignement supérieur ont tendance à instaurer une cadence de performance à laquelle chaque Etat sera tenu de souscrire pour l’avenir de ses étudiants, a-t-il constaté. « Il est d’ores et déjà important pour nous d’engager la réflexion en vue d’améliorer le service des oeuvres universitaires. Les perspectives que vous devez ouvrir doivent prendre en compte toutes les améliorations possibles suivant les normes en la matière. La recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants », a analysé Mountaga Tall.
Le renforcement des capacités du personnel, la participation aux jeux de l’Association des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) au Ghana, aux activités préparatoires de la prochaine édition des jeux de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) prévus à Gwangju en Chine, la réhabilitation et la dotation en médicaments des infirmeries de Katibougou et Ségou, la remise en état de la cantine de Katibougou et l’instauration de la carte CENOU sont des réalisations du Centre national des oeuvres universitaires distinguées par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« Vous êtes aujourd’hui plus que jamais interpellés car le CENOU amorce une mutation historique en se dotant d’un nouveau siège et attend prochainement la finition des travaux de construction des résidences de la cité universitaire de Kabala. Malgré le contexte difficile, vous avez toujours insufflé de nouvelles dynamiques qui ont constamment permis au service des oeuvres universitaires de s’adapter aux circonstances et de faire face aux urgences en ce sens que vos suggestions ont toujours apporté des solutions justes », a-t-il indiqué aux administrateurs. « Il vous appartient donc d’examiner profondément les documents qui vous sont soumis afin de prendre les décisions appropriées. Je suis sûr que le sens de la responsabilité qui a toujours guidé vos démarches permettra d’éclairer les débat tout au long des travaux », a indiqué Mountaga Tall.
Les administrateurs ont examiné des propositions propres à satisfaire de façon partielle les besoins actuels identifiés, adopté le procès-verbal de leur 9è session ordinaire et évalué le rapport d’activités du 1er semestre 2015.
S. Y. WAGUE
source : Essor