Selon différentes sources dont la VOA, le maire de Sougoulbé, Sékou Sowune, a été enlevé lundi soir dans cette petite localité dans le cercle de Macina, région de Ségou. Dans le Centre du Mali, notamment la région de Mopti, les intimidations et les assassinats ciblés se poursuivent. Ainsi, selon nos confrères de RFI, un travailleur de la mairie de Djougani a été abattu chez lui, dans la nuit de samedi à dimanche 3 décembre, par des hommes armés non identifiés.
Ce nouvel otage vient s’ajouter à d’autres comme le juge de Niono Soungalo Koné enlevé dans la nuit du 16 au 17 novembre par des hommes armés à bord d’un véhicule dans sa maison à Niono et le commandant de brigade de la gendarmerie de Guiré, son rapt est survenu suite à une embuscade contre son véhicule entre Nara et Mourdiah en octobre. Selon Corinne Dufka, directrice adjointe Afrique de l’Ouest de Human Rights Watch, ceux qui sont accusés d’être des informateurs à la solde du gouvernement malien sont souvent retrouvés morts.
“Depuis 2015, les islamistes ont exécuté au moins 40 hommes en détention, y compris des chefs de village et des responsables locaux. Certains ont été assassinés devant leurs propres familles. Plusieurs personnes ont affirmé avoir subi de fortes pressions afin que l’un de leurs fils rejoigne les rangs des islamistes”, explique Corinne Dufka.
source: L’indicateur du Rénouveau