Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : un civil de la Minusca accusé d’exploitation sexuelle

La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est à nouveau visée par des allégations d’abus sexuel. Mais cette, fois-ci, il s’agit d’un membre de son personnel civil.

minusma mali

« La Minusca a été informée le 12 septembre 2015 d’un cas d’allégation d’exploitation sexuelle commise par un civil », travaillant pour la mission en Centrafrique. « La Minusca a informé les autorités centrafricaines de cette allégation et le Bureau des services de contrôle interne des Nations unies a immédiatement pris des mesures pour enquêter […], conformément à la politique de tolérance zéro du secrétaire général Ban Ki-moon sur les actes d’exploitation et d’abus sexuels », lit-on sur le communiqué publié par la mission mardi 15 septembre.

« Le Représentant spécial du secrétaire général, Parfait Onanga-Anyanga, s’est entretenu de ce nouveau cas avec le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein, et le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous », ajoute le texte. En tout, ce sont 17 cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel de l’ONU en République Centrafricaine ont été signalés à la Minusca.

Le personnel civil impliqué

Le nouveau cas révélé mardi implique pour la première fois un membre du personnel civil et c’est une femme âgée d’une trentaine d’années qui affirme avoir été exploitée sexuellement il y a environ six mois. Sans préciser la nationalité de l’homme visé par ces allégations, Stephane Dujarric, le porte-parole des Nations unies a ajouté que celui-ci était toujours dans le pays et n’était pas autorisé à le quitter pour l’instant, les membres du personnel civil n’étant pas soumis aux mêmes règles que leurs collègues militaires et policiers chargés du maintien de la paix

Les États membres sont chargés d’enquêter et de poursuivre leurs soldats selon les règles de l’ONU, mais dans ce cas concernant un civil, c’est le bureau d’enquête interne des Nations unies et les autorités centrafricaines qui ont été averties pour donner une suite à l’affaire. Parmi les nombreuses allégations d’abus sexuels commis par le personnel de l’ONU en Centrafrique, 13 impliquent des militaires, une implique un policier, une autre un civil, tandis que pour les deux derniers cas, la profession des auteurs reste inconnue.

 

Source: jeuneafrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance