Ce lundi, les longues files d’attentes étaient visibles devant les principaux établissements bancaires de Bangui , prises d’assaut par les fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain qui ne percevaient plus leurs salaires depuis septembre 2013.
« Mieux vaut un mois que rien. On ne vit plus. Pourvu que le gouvernement fasse l’effort de nous ajouter un, ou deux autres mois si la trésorerie le permet » a déclaré un fonctionnaire dans le domaine de la santé.
Le président François Hollande avait annoncé après sa visite éclair à Bangui fin février que les salaires des agents de l’Etat seraient rapidement versés grâce à une aide des pays de la région.
La Centrafrique en proie au chaos depuis un an après le coup de force des rebelles séléka, majoritairement musulmans contre le régime Bozizé, l’administration, les services publics et les forces de l’ordre ne fonctionnent plus après des mois d’exactions et désormais des milices anti-balaka, responsables de représailles envers les musulmans.
Koaci.com