20 Janvier 1961-20 janvier 2015, il y a 54 ans, jour pour jour, que l’armée nationale du Mali voyait le jour. De sa création à nos jours, elle a relevé de nombreux défis au prix du sacrifice ultime et a pu préserver l’intégrité territoriale du Mali. Les temps forts de la prise d’armes qui ont consacré ces 54 ans ont été le dépôt de la gerbe de fleur sur la stèle aux mort et la revue des troupes par le président de la République, chef suprême des armées, la remise de décorations à des militaires et une interview que le président IBK a bien voulu accorder à la presse. Cette prise d’armes a eu lieu à la place d’armes de Kati hier mardi 20 janvier.
Pour célébrer l’événement, plusieurs personnalités avaient fait le déplacement d’abord, la hiérarchie militaire au grand complet, le corps diplomatique, les missions militaires présentes au Mali à savoir l’EUTEM ainsi que les représentants de la force BARKHANE et de la MINUSMA.
Les premiers à venir sur les lieux furent les ministres de la République qui sont entre autre Choguel Kokala Maïga, Sada Samaké et Tieman Hubert Coulibaly. L’arrivée du Premier ministre Modibo Keita a été suivie par celle du président de la République en sa qualité de commandant en chef des armées.
Le président de la République a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle aux morts qui est une mémoire collective à l’intention de l’ensemble des forces vives de la nation, de tous ceux qui sont morts pour le Mali.
Apres le dépôt de la gerbe de fleur, le président de la République a passé en revue les troupes à bord de son véhicule de commandement. Avant de rejoindre la loge officielle.
Ensuite, une cérémonie de décorations a eu lieu. L’honneur est revenu à Tieman Hubert Coulibaly en sa qualité de ministre de la Défense et des Anciens Combattants de remettre à sept (7) militaires la médaille du mérite militaire.
A sa suite, la médaille des blessés a été remise par le Général Sada Samaké en sa qualité de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à sept (7) autres militaires qui ont bénéficié de cette haute distinction.
Faut- il le préciser, cette médaille a été remise aux blessés de guerre de l’attaque de Nampala. Enfin, pour boucler la boucle, le chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Mahamane Touré a remis à sept (7) militaires la médaille de sauvetage. Parmi eux, un civil décédé.
C’est son fils qui est venu récupérer la médaille. Il a d’ailleurs été reçu par le président de la République qui lui a adressé des mots de réconforts au nom de la nation reconnaissante.
Le président de la République s’est ensuite prêté aux questions des journalistes. Sur un ton serein, il a souligné que ce 20 janvier est célébré sous le signe de la communion avec les forces armées. Le commandant en chef des armées de rappeler que les forces armées joueront pleinement leur rôle régalien qui est la défense de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens partout sur le territoire national.
Pour IBK, l’armée doit s’adapter aux nouvelles menaces qui sont le terrorisme, un phénomène qui a-t-il dit, est mondial et nécessite une synergie d’actions de tous les peuples qui croient à la valeur humaine. Il n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les forces étrangères présentes sur le territoire national. A savoir, la force BARKHANE et la MINUSMA dont les soldats payent de leurs vies pour assurer la quiétude des populations.
Aux forces armées maliennes, il a indiqué que leur sacrifice ne sera pas vain. Avant la fin de la cérémonie, le président de la République a salué toutes les illustres personnalités qui ont fait le déplacement.
A noter que les festivités dans la ville caserne de Kati se sont déroulées en présence des autorités administratives et politiques, des représentants de la préfecture de Kati.
D’autres présences remarquées ont été celles du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé et du président de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keita.
Badou S. Koba
Source: Tjikan