Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la journée olympique : Convergence de vues entre le CNOSM et ses partenaires pour la performance du sport malien

La Piscine olympique du Stade omnisports Modibo Kéita de Bamako a abrité samedi dernier (10 juillet 2021) la cérémonie officielle de célébration de la Journée Olympique (célébrée le 23 juin de chaque année) au Mali. L’événement a été rehaussé par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, aux côtés du président Habib Sissoko et de nombreux autres illustres invités. La manifestation a été couplée à la coupe du président du CNOSM de natation.

 

«Cher frère Habib, je vous engage avec l’ensemble du Comité olympique et les athlètes qualifies à faire flotter le plus haut les couleurs de notre pays aux Jeux Olympiques TOKYO 2020» ! Tel est le souhait exprimé par le ministre Mossa Ag Attaher dans son discours prononcé à l’occasion de la Journée olympique célébrée ce samedi 10 juillet 2021 à la Piscine olympique du Stade omnisports Modibo Kéita de Bamako.

«Je saisis cette heureuse occasion pour inviter le mouvement sportif malien à développer davantage les trois valeurs fondamentales de l’olympisme que sont : l’amitié, le respect et l’excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement olympique dont la devise est : Citius, Altius, Fortius : plus vite, plus haut, plus fort», a indiqué le ministre.

Auparavant, il s’était réjoui de retrouver «le sourire et le rire à la résilience de la jeunesse sportive de mon pays qui, malgré la pandémie qui a particulièrement affecté le monde sportif, continue de nous gratifier de résultats plus que satisfaisants dans toutes les disciplines sportives». Pour Mossa Ag Attaher, «la résilience de notre jeunesse sportive ne me surprend guère car nous sommes toutes et tous les enfants d’un pays qui, à l’image du phénix, a su toujours renaître des difficultés les plus improbables, voire renaître de ses cendres». Il a rappelé que «les performances de notre sport national sont le résultat d’une synergie chaque jour renforcée entre mon Département et le CNOSM». Il a saisi cette «occasion solennelle» pour féliciter et remercier les partenaires du CNO pour «leur appui inestimable au développement du sport malien».

 

Les regards déjà tournés vers les J.O «Tokyo 2020»

«Les événements sont nombreux et de dimensions diverses pour témoigner de la profondeur de la richesse du Mouvement olympique. Mais, il est un événement devenu une tradition qui fait battre à l’Unisson les cœurs des adeptes de la culture de l’Olympisme : la Journée olympique», a déclaré le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko. Il s’est réjoui du «dépassement progressif de l’épisode du Covid-19» et surtout du «comportement responsable du Comité exécutif du CNO face à la pandémie».

Pour le président du CNOSM, la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports à ses côtés est «le gage du soutien du gouvernement de la République du Mali à une jeunesse saine d’esprit et de corps, une jeunesse dédiée aux tâches de développement, à la reconquête de la paix et la cohésion de notre nation».

Et d’ajouter que «dans ce monde de perte de repères pour la jeunesse, le combat de la construction citoyenne demande une bonne dose de témérité. Vous avez cette force, Monsieur le Ministre, et certainement l’aptitude pour produire le meilleur dans cet autre domaine». Il n’a pas manqué non plus de manifester la reconnaissance du CNOSM à tous les partenaires qui l’accompagnent au quotidien pour la promotion des valeurs olympiques et le développement du sport.

«En ce jour de commémoration nous tenons à vous adresser nos vifs encouragements. Sur les pistes et les terrains, dans les salles et les bassins, vous êtes notre fierté et notre espoir. Nous sommes attachés à faire de la Journée olympique l’opportunité de doter nos sportifs du gène des grands conquérants», a poursuivi le président du CNOSM en s’adressant aux sportifs. A noter que la Journée olympique a été couplée à la coupe «Habib Sissoko» de natation.

La Formation sur la prévention du dopage en milieu sportif, défilé des fédérations et associations sportives, démonstration Vovinam Viet vodao et du Kung Fu, démonstration basket enfants et du Teq Ball, prestation des acrobates et de la Fédération malienne de gymnastique, intervention des étudiants sur les valeurs olympiques, prestation de Special Olympics, dance Vagabonds Crews et la compétition de natation étaient les activités au programme de cet événement qui a mobilisé près de 1 000 spectateurs à la Piscine olympique. Célébrée depuis le 23 juin 1948, la Journée olympique commémore l’anniversaire de la création du CIO et le début des Jeux Olympiques de l’ère moderne.

D’ailleurs, après cette célébration, «notre pensée est rivée sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020», a rappelé Habib Sissoko. Et cela d’autant plus que, a-t-il précisé, «les J.O constituent l’un des évènements sportifs les plus populaires au monde. Ils sont la manifestation des espoirs portés par l’Olympisme». Ainsi, dans quelques semaines, «notre jeunesse participera à la fête quadriennale de la jeunesse du monde. Elle fera de la fête de l’humanité, le temps de drapeau pour le Mali», a conclu le président Sissoko.

Alphaly

Source : Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct