Pour cette première visite à l’étranger depuis son élection le 20 janvier dernier, Catherine Samba Panza sera accompagnée d’une forte délégation, précise la source.
« Au cours de cette visite, Catherine Samba Panza va faire le point avec le chef de l’Etat congolais, également médiateur de la crise en RCA, des avancées réalisées pour parvenir à une situation stable dans ce pays en proie à une insécurité caractérisée depuis la chute de l’ex-président François Bozizé en mars 2013 et près de huit mois de transition sous Michel Djotodia contraint à la démission le 10 janvier dernier par les chefs d’Etat de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) pour incompétence », a indiqué la présidence congolaise ».
La Centrafrique attend beaucoup de l’issue de cette visite qui pourrait à court terme résoudre plusieurs problèmes en l’occurrence celui des finances qui permettra au pays de faire face aux salaires des fonctionnaires centrafricains qui restent impayés depuis bientôt près de quatre mois.
Le Congo est le premier pays de l’Afrique Centrale à avoir débloqué en juin 2013 une somme de près de 25 milliards de FCFA comme prêt à la Centrafrique pour une transition apaisée dans ce pays.
En outre le Congo dispose de l’effectif le plus important des pays de la sous région à la MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) soit un peu plus de 1000 soldats, militaires, gendarmes et policiers confondus.