Rien ne va entre le directeur du CAP (Centre d’animation pédagogique) de Sogoniko, Alpha MAHAMANE, et les syndicats enseignants. À l’origine de cette divergence de vues, la feuille de route de travail du DCAP qui fait obligation à toutes les écoles d’organiser des devoirs en commun tous les mercredis de l’année scolaire. Pour certains syndicalistes, cette obligation est contraire aux textes de l’école. Ils projettent de partir en grève, si le directeur ne revenait pas sur sa décision.
Les grandes lignes de cette feuille de route étaient au cœur d’un débat public, animé par le DCAP avec les partenaires de l’éducation, le 10 mars 2016. Devant tous les partenaires réunis, il a souligné qu’un conseil de CAP est initié et tenu tous les vendredis pour faire le bilan des visites de classe des conseillers et autres activités. Ainsi, le DCAP, qui est à son 7e conseil, dit avoir demandé « à chaque conseiller ou agent de suivi de ne plus rester toute la journée au bureau, mais plutôt d’aller chaque jour suivre les enseignants en classe et fournir quotidiennement des rapports de suivi ». Ces rapports, a-t-il précisé, seront compilés et remis à l’Académie tous les vendredis.
Au passage, il a tenu à féliciter tous ses collaborateurs pour leur régularité dans la production desdits rapports journaliers.
Aussi, pour permettre à ses collaborateurs de mieux s’approprier de sa feuille de route, Alpha MAHAMANE a élaboré des outils à cet effet. En principe, a dit le DCAP, la mise en œuvre de cette feuille de route doit permettre le bon fonctionnement de l’école.
Pour encourager les enseignants à adopter sa feuille de route, le DCAP a prévu de primer les meilleurs enseignants et directeurs d’école en fin d’année.
S’adressant aux parents d’élèves, le DCAP a déclaré : « le noble héritage à léguer aux enfants n’est ni un immeuble, ni un véhicule, ni de l’or, mais l’instruction ». Avant de souligner que l’éducation commence à la maison et se poursuivait à l’école. Pour ce faire, il a invité les parents d’élèves à consacrer au moins deux heures de leur temps, par jour au suivi et à l’encadrement de leurs enfants.
Par ailleurs, il a abordé le problème d’insécurité surtout alimentaire qui est aujourd’hui une réalité dans notre pays et qui affecte le bon fonctionnement des écoles.
Autre problème lié au cadre scolaire, le contrôle des aliments proposés à la consommation des enfants pendant la récréation.
« Tout le monde doit s’investir pour un meilleur avenir des enfants », a-t-il insisté.
Pour une meilleure performance à la fin de l’année, Alpha Mahamane a demandé la tenue d’un calendrier de devoir chaque mercredi soir pour les classes de 6e et de 9e Année. Cela pour permettre d’évaluer non seulement les enfants, mais aussi permettre aux enseignants de choisir et de corriger les sujets.
Selon le DCAP, 82 écoles fournissent les résultats tous les vendredis et « le choix de la 6e et 9e Année se justifie par la préparation des examens du CEP, et du DEF prévus en fin d’année.
Selon les rapports de suivi du DCAP, 48 écoles de la circonscription pédagogique sont faibles en mathématiques et en Français.
Dans le cadre de l’amélioration du niveau des élèves, notamment ceux qui ont un examen en fin d’année, Alpha MAHAMANE a prévu de mettre en place une commission de révision qui sera chargée d’accompagner les élèves, tous les mercredis après-midi dans les écoles aux fins de renforcer les capacités de ces derniers dans les disciplines à problèmes. Pour ce faire, il demande le soutien de tous les partenaires, notamment ceux des élèves et des enseignants.
Autres mesures et non des moindres est que le DCAP entend créer, une surveillance générale dans chaque groupe scolaire, qui sera chargé de contrôler rigoureusement les entrées et les sorties des élèves, et par la délivrance de fiches d’entrée et de sortie. Ce qui va permettre de suivre les élèves, de recenser ceux qui désobéissent au règlement intérieur et de convoquer leurs parents devant le Comité de gestion scolaire (CGS), les vendredis soirs.
Pour un meilleur suivi de l’action éducative, le DCAP dira que l’administration fait son travail, et que la pédagogie fait le sien en termes de transformation initiale et de formation continue des enseignants, nécessitant un accompagnement soutenu.
Pour le personnel et les visiteurs, des badges et cartes de visite ont été confectionnés par le CAP de Sogoniko et un registre est ouvert à la porte du service.
Si les partenaires sociaux de l’école l’ont rassuré de leur accompagnement pour faire du CAP de Sogoniko une référence au Mali, les syndicats, eux, ne semblent pas adhérer à la démarche. En tout cas, selon nos sources, ils projettent une grève de protestation pour les 12 et 13 avril prochain.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin