Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U20 : LA DEMONSTRATION DES AIGLONS

La sélection junior a pratiquement assuré sa qualification pour le troisième et dernier tour en allant s’imposer 3-0 au Complexe olympique de Nouakchott face à la Mauritanie. Auteur d’un doublé, Sidiki Maïga a été le grand artisan du succès du Mali

aiglonnet cadet junior joueur footballeur coupe monde

La sélection nationale junior a frappé un grand coup pour son entrée en lice à la CAN, Zambie 2017. Vendredi, les protégés du technicien Baye Bah son allés s’imposer 3-0 au Complexe olympique de Nouakchott face à la Mauritanie, tuant ainsi le suspense dès la première manche. Les Aiglons ont ouvert le score à la 25è minute grâce à Sidiki Maïga après un bon travail d’Aly Mallé. A 5 minutes de la pause, le joueur du Réal signe le doublé, encore servi par Aly Mallé (40è min). C’est sur ce score qu’interviendra la pause au Complexe olympique de Nouakchott, en présence de plusieurs ressortissants maliens en Mauritanie qui arboraient des tee-shirts aux couleurs du drapeau national.
Au retour des vestiaires, les Aiglons se contenteront de gérer leur avantage au tableau d’affichage, en procédant par des triangles et des séquences à une touche de balle, histoire d’étouffer l’adversaire. Le Mali obtiendra un penalty, couronné par l’expulsion du gardien de but mauritanien Boubacar Mohamed Salahdine (90è min +1), auteur d’une faute sur Moussa Djénépo dans sa surface de réparation.
Le milieu de terrain Moussa Diakité se chargera d’exécuter la sentence et de porter le score à 3-0. Le match retour est prévu dans le week-end du 10, 11, 12 juin au stade Modibo Keïta. Dans une interview accordée à nos confrères de reference14sport.blogspot.com, le défenseur central des Aiglons, Mamadou Fofana a exprimé sa satisfaction après la victoire des siens. «C’est un sentiment de joie et de fierté. Je suis très content pour cette victoire acquise à l’extérieur face à la Mauritanie. Mais, ce n’est pas encore fini. Il y a encore un match retour que nous devons préparer avec beaucoup de sérieux à domicile dans deux semaines.
Nous rentrons à Bamako dès demain, pour nous remettre au travail», a confié l’ancien joueur du Stade malien avant de se prononcer sur le match. «Çà été un bon match dans l’ensemble. Avec une bonne ambiance, nous avons bien géré la première mi-temps, en menant au score 2-0. Grâce à Dieu, nous avons pu inscrire même un troisième but en toute fin de match (90è min +1). À Bamako, nous compterons aussi sur notre public pour faire un grand match», a-t-il ajouté.
S’ils se qualifient (une hypothèse fort probable), les Aiglons affronteront au 3è et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Burkina Faso et le Congo Brazzaville. Les matches du 3è tour sont prévus en juillet et la sélection nationale aura l’avantage de disputer la manche retour à Bamako.
A l’instar du Mali, le Sénégal, la Guinée, l’Angola ont également réalisé une bonne opération et devraient logiquement valider leur ticket pour le troisième et dernier tour des éliminatoires. Les juniors sénégalais et guinéens se sont imposés à l’extérieur face, respectivement à la Tunisie (2-1) et la Côte d’Ivoire (1-0), tandis que les Angolais ont explosé le Gabon 3-0 à Luanda. Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria s’est également imposé 1-0 hors de ses bases face au Burundi, alors que le Mozambique et le Burkina Faso ont concédé le nul à domicile devant le Lesotho (1-1) et le Congo (0-0). Quant à la Gambie, elle a assuré le service minimum à Banjul face au Maroc (1-0). La Libye elle s’est  qualifiée sans jouer suite à la suspension du Bénin par la FIFA.

L. M. DIABY
Vendredi 20 mai au stade olympique Nouakchott
Mauritanie-Mali : 0-3
Buts de Sidiki Maïga (25è min et 40è min), Moussa Diakité (90è min +3 s.p.)
Expulsion du gardien mauritanien Boubacar Mohamed Salahdine (90è min +1)
Arbitrage du Marocain Adil Zourak (Maroc), assisté de ses compatriotes Mouhib Abdallah Filali et Essam Benbapa (Maroc).
Commissaire : Cheick Diallo (Guinée)
L’éQUIPE DU MALI : Samuel Diarra, Mohamed Sangaré, Abdoul Karim Danté (cap), Mohamed Fofana, Siaka Bagayoko, Amadou Haïdara, Moussa Diakité, Sékou Koïta, Aly Mallé (Mamadou Sangaré, 90è min), Sidiki Maïga (Moussa Djénépo, 72è min) et Boubacar Traoré. Entraîneur: Baye Ba

Tournoi international de Toulon : LE MALI ET LE MEXIQUE SE NEUTRALISENT

La rencontre entre le Mali et le Mexique s’est terminé hier par un nul 3 – 3, magnifique ! Appliqué en début de match, le Mali ouvre le score dès la sixième minute. Suite à une passe en retrait mal maitrisée de la défense aztèque, Ibrahima Tandia se présente seul dans la surface. Après plusieurs passements de jambes, il enchaîne avec un tir du droit, imparable (6è min, 1-0).
Après un petit passage à vide pendant lequel les Mexicains se sont procurés quelques situations, le Mali double la mise grâce à Souleymane Diarra.  Le milieu offensif réalise un grand pont aérien sur son défenseur et pique son ballon pour lober le gardien adverse Lajub qui est avancé ne peut rien faire et le ballon file au fond (18è min, 2-0).
Étonnement fébrile, le Mexique réduit le score à 10 minutes de la pause avec cette demi-volée de Cota (35è min, 2-1). Galvanisés par cette réduction du score les Espoirs mexicains, obtiennent l’égalisation juste avant la pause. A la réception d’un centre de Gonzalez, Fierro croise sa frappe et permet à son pays d’aller à la pause avec le score de 2-2.
Au retour des vestiaires les deux équipes accélèrent et se procurent de nombreuses occasions. Gonzalez donne l’avantage au Mexique en profitant d’une talonnade de Rivas. Les Aigles espoirs n’abdiquent pas mais échouent sur le gardien mexicain aux 56è et 59è min, avant que Guilavogui voit sa tentative passer juste à côté des cages.
Finalement, c’est sur un coup franc d’Adama Niane dans le petit filet que le Mali égalise. Cette seconde période est folle, les gestes techniques et les actions se multiplient, le Mexique touche par deux fois les poteaux (55è, 69è min), mais aucun but ne sera encore marqué.
Pour mémoire, lors de leur première sortie, les Espoirs avaient perdu 1-0 devant la République tchèque.
Dimanche 22 mai au stade D’Honneur, Salon-De-Provence
Mali-Mexique : 3-3
Buts d’Ibrahima Tandia (6è min), Souleymane Diarra (18è min), Adama Niané (62è min) pour le Mali; Carrasco Cota (29è min), Guerrero Fierro (40è min), Gilio Rivas (54è min) pour le Mexique.
Arbitrage du Portugais Joao Silva assisté de ses compatriotes Rui Martins et Nelson Cordeiro.
L’équipe du Mali : Ousmane Dibateré, Souleimane Coulibaly, Samba Touré, Allassane Diaby, Madigoundo Diakité, Modibo Dembélé (Niamankoro Doumbia 53è), Lassana Coulibaly (Fousseni Diabaté, 61è min), Souleymane Diarra, Issa Baradji (Mohamed Guilavogui, 67è min), Adama Niane, Ibrahima Tandia (Mamadou Sambague, 73è min). Entraîneur : Fousseyni Diawara.

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance