Nous sommes en juin 1956, l’égyptien Abdelaziz Abdellah Salem présent au congrès de la FIFA propose à la haute instance footballistique la création d’une Confédération Africaine de Football, sauf que sa requête a été rejetée et pour raison, ils étaient seulement quatre représentants du continent africain à venir assister au congrès.
« Si nous ne sommes pas tous traités ici sur le même pied d’égalité, il n’est nullement question de notre présence parmi vous », réagit Abdelaziz Abdellah Salem. La FIFA a tout de suite accepté la demande de l’égyptien et une compétition, la Coupe d’Afrique des Nations, voit le jour !
Quelques mois plus tard, février 1957, le Soudan, qui avait construit un stade de 30 milles places à l’occasion, organisa la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pas de phase éliminatoire, quatre nations ont tout d’abord confirmé leur participation à cette première CAN, l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud.
Au final, l’Afrique du Sud s’est désistée après avoir vu sa proposition de participer avec une équipe représentée soit par des joueurs blancs soit par des joueurs noirs refusée. L’Éthiopie s’est donc directement qualifiée en finale. L’autre demi-finale a opposé l’Égypte au pays hôte, le Soudan, et ces sont les Pharaons qui se sont imposés deux buts à un.
Le 16 février 1957, au Stade municipal du Khartoum, l’Égypte a battu l’Éthiopie quatre buts à zéro sur un quadruplet de Mohamed Diab Al Attar plus connu sous le nom d’Ad-Diba remportant ainsi la première édition de cette Coupe d’Afrique des Nations.