Le Mali retrouve les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations après onze ans d’absence. Les Aigles se sont qualifiés ce mardi aux dépens des étalons du Burkina pour les quarts de finales de la 34e CAN qui se déroule en Côte d’ivoire.
La bataille pour cette place qualificative en quart de finale a été ardue entre ces deux pays « voisins ». Dès l’entame du match, les Aigles se montrent plus menaçants dans le camp adverse. Sur un centre du capitaine Hamari Traoré à la 3ème minute, Amadou Haidara de la tête trouve le montant gauche des buts burkinabés. Le défenseur central des Étalons Edmond Tapsoba, pressé rate son dégagement et marque contre son camp. Les aigles dominent la première mi-temps. Mais ils ne réussissent pas à concrétiser les occasions qu’ils se créent. Au retour des vestiaires, les Étalons du Burkina Faso effectuent des changements et optent pour un jeu plus offensif. Mais très tôt encore, le Mali va doubler la mise à la 47ème minute par son attaquant Lassine Synayoko servi par Hamari Traoré. Les Étalons réduisent à la 57ème minute grâce à un penalty transformé par Bertrand Traoré. Malgré ce but, les Étalons ne pourront plus rejoindre les aigles au score. La fin du match intervient sur ce score de 2-1 pour le Mali. Les aigles retrouvent donc les quarts de finale de la CAN après onze ans d’absence. Ils affronteront samedi 3 février à 17h les éléphants de Côte d’ivoire.
Une victoire méritée
Pour le journaliste consultant sportif, Mossa Bolly, cette victoire des aigles du Mali contre les étalons du Burkina Faso est amplement méritée. Il affirme que l’équipe malienne a fait montre d’une grande détermination. Toutefois, il estime qu’il y a des lacunes offensives qu’il faut corriger rapidement avant le match contre la Côte d’ivoire.