Cette première journée a vu douze matchs beaucoup de buts et des suspenses avec les favoris annoncés qui se sont rassurés et qui n’ont pas déçu.
Pour cette première journée des phases de poules, les fans de football ont eu à admirer de très belles rencontres avec des buts et du suspense dans cette 32ème Coupe d’Afrique des Nation qui se déroule au pays des Pharaons. Et les statistiques nous illustrent bien cela :
- Douze(12) matchs
- Vingt-sept(27) buts avec une moyenne de plus de deux(2) buts/match
- Cinq(5) penalties ont été accordés et ont tous été transformés
- Des cartons jaunes, il y en a eu trente-six(36) plus un(1) seul rouge pour John Boye(Ghana)
Les gros comme le pays organisateur, l’Égypte, ou le Maroc ou encore la Côte d’Ivoire ont failli se faire peur en gagnant difficilement. D’autres comme le Sénégal, le Mali ou le Cameroun qui est tenant du titre se sont rassurés. Les petits poucets comme Madagascar, l’Ouganda ou même Burundi, malgré sa défaite contre le Nigéria, ont montré qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
On ne pourrait pas oublier l’arbitrage qui a été, pour cette première journée, sans reproche. On serait même tenté de dire, qu’il sera mieux de ne pas faire intervenir la vidéo assistance qui est prévue pour les quarts de finale. Surtout lorsqu’on se souvient de ce qu’elle a provoqué lors des matchs aller et retour de la finale de la ligue des champions de la CAF qui sera d’ailleurs rejouée après cette CAN.
Saïdou Guindo stagiaire
Malijet