En prélude à la troisième Edition du Camp Lapantha prévue du 20 au 24 aout 2019, la salle de conférence du palais des sports de Bamako a servi de cadre, ce Mardi 20 Aout 2019, à la tenue d’une conférence de presseanimée par l’Internationale Aigle dame de Basket-ball, Hamchetou Maiga, initiatrice de l’évènement. C’était en présence de plusieurs partenaires de l’évènement dont Right To Play, SWEDD Mali et Special Olympics.
Initiée par l’internationale Aigle dame, Championne d’Afrique de l’Afro-basket Dakar 2007, le Camp Lapantha est une initiative qui vise à lier sport et éducation. « C’est une initiative qui vise à passer le message de la propriété et du civisme aux jeunes du camp » affirme Amchatou Maiga.
Pour la Championne d’ Afrique de l’AfrobasketDakar 2007, le Camp Lapantha a une particularité, toute chose qui le différencie des autres : « dans les autres camps, il y a pas le coté éducation. Alors que chez nous, nous faisons du basketball tout en éduquant les jeunes sur la citoyenneté » a-t-elle laissé entendre.
Ce camp qui réunira 50 jeunes de 8 à 12 ans (choisisselon les critères de note) et de 50 entraineurs, se tiendra du 20 au 24 Aout 2019, au palais de sport de Bamako, sur financement de la banque mondiale et de l’accompagnement de plusieurs partenaires, a indiqué Hamchetou Maiga. Il permettra aussi aux jeunes basketteurs d’avoir une bonne base avant d’aller en extérieur, affirme Hamchetou.
Au programme de l’évènement, l’assainissement, civisme, enseignement de l’amour de la patrie et du basketball.
A signaler que le Camp Lapantha, selon l’initiatrice Hamchetou Maiga, est un hommage à sa défunte Maman Lapantha : « Lapantha est le nom ma maman, c’est une manière pour moi de lui rendre hommage, car elle m’a tout donné, et je dois aussi donner aux autres » a dit, très émue avec les larmes, la Championne d’Afrique de Basketball.
Boubacar Kanouté.
Source: figaromali