Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Camp de football Amadou Haidara : Pour tracer le chemin d’un avenir radieux aux jeunes talents

La première édition du Camp de Football Amadou Haïdara « Doudou » s’est achevée le samedi 19 juin au Stade Mamadou Konaté de Bamako. A l’issue de plusieurs séries de tests, c’est Boubacar Maïga de l’Africa Foot qui a été désigné le meilleur de cette campagne de détection de jeunes talents initiée par la Fondation de l’international milieu de terrain des Aigles du Mali et du club R.B Leipzig (Allemagne).

Dans l’histoire du Camp Amadou Haïdara, c’est le jeune football Boubacar Maïga qui a réussi à écrire en premier son nom en lettres d’or au palmarès du tournoi en en devenant le meilleur joueur. Le jeune garçon du club Africa Foot de Bamako a été celui qui a impressionné le plus par son immense qualité de footballeur le collège d’entraîneurs supervisant ledit camp. Dans l’avenir, le meilleur joueur du Camp sera suivi et encadré par les initiateurs en vue de lui garantir une carrière professionnelle réussie.

En initiant ce Camp, Amadou Haïdara a expliqué vouloir donner la chance aux  jeunes qui aspirent à devenir des footballeurs professionnels l’occasion de pouvoir réaliser leur rêve. C’est pourquoi il a fait venir à Bamako son Agent, la Brésilienne Raquel  Rosa,  pour superviser la phase finale de détection qui a réuni 110 jeunes dont une fille.

Au départ, ce sont 1000 jeunes qui se sont inscrits lorsque la phase de présélection a été lancée. Ils ont été soumis à des tests durant 2 semaines à l’issue desquels les 100 meilleurs ont été retenus pour la phase finale qui s’est déroulée le samedi passé en présence de l’initiateur.

Ainsi, lors de lors de la phase finale de détection, le collège d’encadreurs a dirigé 3 séances après lesquelles 3 finales ont été disputées pour dégager le meilleur des 3 catégories à savoir les moins de 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans. Le vainqueur de chacune de ces 3 catégories a reçu des prix.

Au-delà de tout, le jackpot est revenu à Boubacar Maïga désigné meilleur de l’ensemble des 3 catégories. En plus de son prix, il a reçu les félicitations et encouragements. Il sera désormais dans le viseur d’Amadou Haïdara pour l’aider à mener une carrière réussie qu’il imagine déjà  à celle de l’Argentin Lionel Messi. « Je suis très content d’avoir été désigné meilleur du tournoi. Je remercie beaucoup l’initiateur. Dans l’avenir, je compte mener une carrière semblable à celle de Lionel Messi. Je rêve aussi de jouer au FC Barcelone comme mon idole », a laissé entendre le jeune vainqueur.

Invitée par la Fondation Amadou Haïdara, la fédération malienne de football était fortement représentée à cette première édition du Camp. Pour la cause, la président Mamoutou Touré « Bavieux » était accompagné de son 1er vice-président Kassoum Coulibaly « Yambox », du président de la Ligue de Bamako et celui de la Ligue de Mopti. Tout comme les parents de Doudou dont son père Abdoulaye Haïdara et sa mère Aïssata Sow « Dado ».

Dans son discours, Bavieux a fait savoir que, par ce geste, Amadou Haïdara, exécute  une partie de la tâche de la fédération. C’est pourquoi il a vivement remercié le vice-champion du monde Cadets 2015 pour son initiative et son soutien pour le développement du football.

Aussi, en marge de ce Camp, la Fondation Amadou Haïdara a fait un important don à l’Orphelinat Niaber de Sébénicoro situé en Commune IV du District de Bamako. Haïdara était accompagné du capitaine des Aigles du Mali, Hamari Traoré, avec lequel il a fait la même Académie Jean Marc-Guillou de Bamako.

Pour accompagner leur coéquipier de la sélection nationale, Dadié Samassekou et Falaye Sacko étaient également présents  à Camp de football.

 

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance