Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun : les comités de vigilance, à plein régime, déjouent un attentat à Kolofata

Les comités de vigilance veulent assurément jouer un rôle majeur dans la lutte contre les attaques terroristes. A Kolofata, ces groupes d’autodéfense viennent de faire la preuve de leur dévouement en déjouant un attentat-suicide. C’était ce dimanche 3 janvier. On note aussi la mort de la jeune kamikaze lors du déclenchement de la charge, nous rapporte RFI.

boko haram terroriste djahadiste groupe armee islamique attaque village kambari nigeria

Les comités de vigilance félicités par Paul Biya

Les comités de vigilance engagés dans la lutte contre le terrorisme veillent au grain. Dans leur mission d’appui aux forces de Défense et de Sécurité, ces groupes d’autodéfense constituent un véritable bras séculier qui accompagne les autorités camerounaises. Ainsi, hier dimanche à kolofata, ont-ils annihilé un attentat-suicide que s’apprêtait à perpétrer une jeune fille kamikaze sur un marché en plein coeur de la ville. La jeune fille a été prise en chasse par les hommes issus de ces groupes. Elle n’a eu d’autre choix que d’activer sa charge avant de perdre la vie.

Le 28 novembre dernier, grâce à leur courage et leur abnégation, ces hommes de conviction et de devoir ont pu empêcher un carnage à Waza. Trois d’entre eux sont tombés au champ d’honneur à cette occasion. C’est donc à juste titre que Paul Biya les a décorés à titre posthume. Lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat camerounais n’a pas manqué de saluer « la bravoure et le sacrifice de ces nouveaux héros de la lutte antiterroriste ».

Même son de cloche du côté de Guibai Gatama, journaliste et spécialiste du Nord-Cameroun qui estime que ces bénévoles constituent un « appui décisif» à l’armée régulière en même temps qu’ils sont un « véritable rempart » contre ces terroristes. Il leur reconnaît donc d’être « d’une redoutable efficacité ». Vivement qu’il y ait une bonne coordination entre la Force Multinationale Mixte (FMM) et ces comités d’autodéfense pour que le combat contre Boko Haram soit définitivement gagné.

Pensez-vous que ces comités de vigilance ont-ils les moyens logistiques adéquats pour lutter contre la menace terroriste ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance